Critique de Ys

Moment crucial pour le shérif Walt Longmire : sa fille unique Cady, avocate à Philadelphie, doit lui présenter son petit ami, avec dîner à la clef chez les potentiels futurs beaux-parents. le voilà donc qui quitte bon gré mal gré son cher Wyoming pour gagner la grande ville, tout là-bas à l'est, en compagnie de son vieil ami Henry Standing Bear qui en profite pour monter une expo photo dans un grand musée d'art. Seulement, après deux jours de route dans la vieille Thunderbird bleu ciel d'Henry, rien ne se passe comme prévu. Cady est retenue bien plus tard que prévu à son cabinet, Walt est accueilli par la troublante Lena Moretti, la mère de Vic, son assistante, et à leur retour de balade la police est là, qui leur annonce un accident : Cady vient d'être transportée à l'hôpital, le crâne enfoncé, entre la vie et la mort.
Accident, agression ? Ce qui s'est passé cette nuit-là n'est pas très clair mais semble bien impliquer le fameux petit ami, Devon Conliffe, qu'on ne tarde pas à découvrir beaucoup plus louche que prévu. Cherchant à comprendre ce qui est arrivé à sa fille, Walt s'embarque bientôt dans une enquête semi officieuse, avec l'aide discrète de deux inspecteurs de la police criminelle locale. Une enquête qui implique quelques juristes véreux, un baron de la drogue et un mystérieux indien blanc, dont le rôle exact dans l'affaire reste encore à définir.

Diable ! Cela fait déjà trois ans que j'ai découvert les deux premiers tomes de la série Walt Longmire ! J'avais pourtant bien l'intention d'en poursuivre la lecture régulièrement, mais comme trop souvent d'autres livres se sont interposés et je n'y reviens qu'aujourd'hui. Avec le plus grand plaisir.
Plaisir de retrouver ce vieux shérif attachant, sa mélancolie, ses incertitudes, sa générosité, sa délicieuse distance ironique vis à vis de lui-même, et toute cette galerie d'excellents personnages secondaires qui l'accompagne, hommes et femmes, hauts en couleurs et forts en personnalité. Plaisir de se replonger dans la belle écriture de Craig Johnson, qui aussi bien infuser les ambiances que camper les caractères, jouer de la bagarre et de la poésie des rêves, de l'humour et de l'émotion. Plaisir enfin de découvrir une nouvelle enquête, bien calibrée et de bout en bout captivante, où l'action et les complexités des interactions humaines se mêlent avec bonheur.
Cette fois, parole, je n'attendrai pas trois ans avant de me mettre à la suite !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..