AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Bon , ouvrez vos cahiers et fermez vos...cartables !
Aujourd'hui , l'Indien Blanc . A ne pas confondre avec le Russe Blanc que l'on ne découvrira qu'en 5e et que l'on approfondira Chez Nénesse , le petit troquet du coin , me demandez pas pourquoi...

Walt Longmire , shérif en titre du petit comté d'Absaroka , dans le Wyoming , n'aime rien moins que ses grandes plaines et ses massifs montagneux . Autant vous dire que les balades enfumées et bruyantes en parcourant les artères tentaculaires de Philadelphie - même sur du Springsteen - très peu pour lui . C'est pourtant forcé et contraint , la boule au ventre et l'âme en furie , qu'il devra s'y résoudre , la traque et l'éradication du vil salopiot à l'origine du coma de Cady , sa fille chérie , étant à ce prix ! Pour ce faire , le soutien indéfectible de son vieil acolyte Henry Standing Bear qu'il devait initialement accompagner en vue d'inaugurer une expo photo , ne saurait être de trop !
Le tonnerre de Dieu a désormais un visage , celui de ce père en quête de justice , fût-elle différente de celle des Hommes...

Rhaaaaa Lovely !
Bon , je vais tenter de développer même si ce cri du coeur pourrait , finalement , se suffire à lui-même !
Voilà typiquement le style de bouquin que je recherche ardemment et referme la mort dans l'âme , redoutant la possible voire incontournable fadeur du prochain typé polar itou .
Une histoire bien construite portée par des personnages consistants et attachants pratiquant l'humour à l'envi histoire de contrebalancer une situation plus que délicate , je plussoie des trois pouces , c'est dire l'engouement !
Mes premiers pas dans l'univers de Craig Johnson sont de ceux qui en appellent beaucoup d'autres , c'est une évidence...
J'ai aimé ce personnage authentique à 1000 lieues des caricatures habituelles de flics alcolo borderline .
J'ai adoré découvrir ses proches – son pote indien surnommé La Nation Cheyenne , sa suppléante Vic répondant au doux sobriquet de la Sainte Terreur..- et leurs personnalités aussi affirmées qu'irrésistibles .
J'ai vagabondé au rythme des innombrables descriptions citadines et sauvages , véritables entités d'un roman faisant la part belle à la dualité contradictoire . Ville vs nature , justice vs vengeance , cartésianisme de l'homme blanc vs mysticisme de l'homme rouge , fromage vs dessert...Bref , dépaysement total mâtiné d'une enquête magistralement menée et ce , dans un style flamboyant où la précision de la plume n'avait d'égale que sa fausse légèreté ironique . A découvrir si ce n'est déjà fait !

Un énorme merci à Babelio et aux Editions Gallmeister pour ce grand moment d'authenticité !

L'Indien Blanc : la hache de guerre est déterrée...
http://www.youtube.com/watch?v=eS_2jOCtS9E
Commenter  J’apprécie          4911



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}