Critique de topocl

Craig Johnson le dit lui-même, c'est un opus à part dans la série des aventures de notre cher ami Longmire. Plus du thriller que du polar.

Contre tous les avis raisonnables, seule solution pour sauver une enfant japonaise largement brûlée, Longmire embarque quelques amis, dont l'ex-shérif Lucian, (qui a allègrement bombardé les Japonais pendant la guerre), discrètement éméché, pour un transfert en pleine tempête à bord d'un avion qui a tout de la carcasse. Advienne que pourra, il a décidé que "quand on veut on peut", et évidemment, chaque situation dramatique trouvant solution à force d'énergie et de volonté, puis cédant la place à une autre complication, au final ... ça marche! (je peux le dire car l'auteur le révèle dès le début).

Longmire est tout jeune shérif, sans son équipe pour une fois. On les regrette, amis on a un pincement au coeur en voyant passer Martha, sa femme adorée, décédée dans les autres épisodes.

Il manque au lecteur novice un peu de science en aviation, et en réanimation pédiatrique aux mains nues, pour apprécier pleinement les multiples péripéties.

Donc, ce n'est pas l'euphorie habituelle, mais le simple plaisir de retrouver un vieil ami, qui, avec son humour et ses valeurs habituelles, le temps d'une soirée, raconte un souvenir sorti d'une époque où il n'était pas encore désespéré, et qu'il avait cru enfoui dans l'oubli.