Critique de Follepicarde

Scarlett a 15 ans, vit avec ses 3 frères et soeurs ( Lola, Spencer et Marlène) et ses parents à l'hôtel Hopewell, un hôtel art déco en plein centre de Manhattan qui tombe malheureusement en décrépitude. Les clients ne se bousculent pas à la réception, Scarlett doit se dégoter un petit boulot car ses parents traversent une période de vaches maigres, et ses amies sont toutes parties faire des activités super loin de New York. Rien de très réjouissant en somme pour la blondinette !

Mais l'été va carrément viré au cauchemar quand les parents annoncent lors d'une réunion de crise qu'ils ont renvoyé tous les employés et que les enfants Martin vont devoir assurer le ménage, la réception, la cuisine !!!! Et si on ajoute : une soeur capricieuse de 11 ans, une autre qui concours pour le diplôme de Miss Perfection, un frère qui veut tenter sa chance dans une pièce de théâtre improbable, une milliardaire fantasque qui décide de la prendre comme assistante et un premier amour chaotique, tous les ingrédients sont réunis pour que Scarlett n'oublie jamais l'été de ses quinze ans... Alors oui, c'est frais, c'est charmant, ça va vite à lire. Mais bon ... Aussitôt lu, aussitôt oublié. Pourtant, il y avait matière à faire quelque chose de bien. le décor, les personnages tout cela m'a ravi ! J'ai beaucoup aimé l'idée de vivre dans un hôtel, avec tout ce que cela implique, la fratrie... mais l'intrigue ne suit pas, il y a beaucoup d'invraisemblances ( Une gamine de 15 ans qui devient une assistance d'une millardaire...??? Les New Yorkais doivent être plus débrouillards que nous autres picards ! ). Et comble du comble pour un livre de ce genre, la romance n'a même pas réveillée la midinette au fond de moi ! Bref notre amie Scarlett brasse beaucoup de vent, et ne m'a pas particulièrement emporté ! Dommage ....

J'aurais dû jeter un coup d'oeil tout de suite à l'illustration américaine, très Barbara Cartland, ça m'aurait mis la puce à l'oreille hihihi ! On peut souligner pour la VF le beau travail de Dominique Corbasson.