Critique de DocteurVeggie

Cette critique rentre dans le cadre d'une masse critique.

Surf Mama. Que dire ? Et bien que je n'aie pas été spécialement convaincu. Pourtant, j'aime beaucoup le surf et j'ai appris de nouvelles choses à propos de ce sport mais voilà… le style autobiographique de l'auteur de n'a pas plu. Entre les déboires sentimentaux, les questions d'ordre éducatif et l'envie de faire du surf, j'ai eu l'impression de me noyer dans les vagues que l'auteure a tenté de sculpter via une pipeline.

Trois cents pages nous narrant un changement de style de vie, c'est bien trop long. Certains passages donnent envie de piquer du nez. Peut-être parce que je suis un homme qui n'est pas spécialement attiré par les romans du genre chick-lit.

Toutefois tout n'est pas mauvais, entendons-nous bien. J'ai apprécié de voir comment quelqu'un ne parlant pas le français et ayant trois enfants décide du jour au lendemain de venir s'installer en France et à ce propos, je trouve que Wilma ne s'en est pas trop mal tirée. Autre point positif, on peut y voir à travers l'évolution de ses enfants comment une culture s'adapte où s'individualise par apport une autre.

J'ai apprécié également la police d'écriture utilisée par la maison d'édition cela change un peu de ce que l'on trouve généralement ailleurs, mais cela ne change pas au fait que j'ai trouvé l'histoire bien trop longue à mon gout et même si certains passages m'ont fait décrocher un sourire, je n'ai pas trouvé l'humour british comme indiqué en quatrième de couverture du bouquin.

Il est l'heure pour moi de prendre ma planche de surf et de créer le club Surf Papa, même si je n'ai pas d'enfants.