Critique de nekomusume

7ème roman de la série Walt Longmire.
Notre shérif préféré se retrouve coincé dans les Bighorn Mountains en plein Blizzard à la poursuite d'un fugitif particulièrement dangereux, un indien crow sociopathe.
Malgré un résumé qui frôle le cliché (le shérif contre le méchant indien), ce roman n'a rien d'une affaire entendue. Des indiens chez Craig johnson, il y en a des deux côtés, chez les bons comme chez les méchants, et même ainsi nous ne sommes pas vraiment dans un polar manichéen.
Le seul compagnon de Walt durant cet chasse à l'homme est un livre trouvé dans le sac à dos qu'il a emprunté à son adjoint: L'enfer de Dante. C'est d'ailleurs à ce monument de littérature qu'est emprunté le titre de ce nouvel épisode. Et dans l'enfer blanc qui se déchaîne autour de lui, ce livre lui servira à ne pas perdre tout à fait l'esprit. Et encore une fois le monde des esprits lui servira de guide au travers des montagnes, l'aidant autant à comprendre le fugitif qu'à le retrouver.
C'est une part que k'aime particulièrement dans ces romans, l'imbrication du surnaturel dans un monde pourtant très terre-à-terre. Combiné aux descriptions grandioses de la nature dans le Wyoming et aux enquêtes toujours très originales, tout cela fait de cette série policière une de mes préférées.
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeMultiDéfis2019 item57 un polar ou un thriller américain ou se déroulant aux USA