Craig Johnson sait construire des romans éblouissants, à partir d'une affaire policière qui n'est finalement que prétexte à lui permettre de dérouler la multitude de sentiments que lui inspirent la nature, les montagnes, la famille, les légendes indiennes, la vie et la mort étroitement mêlées, le rêve qui est souvent proche de la réalité et un humour qu'il manie avec dextérité, même dans les circonstances les plus désespérées que vit son héros, Walt Longmire.
Alors, on peut comprendre que des lecteurs n'aiment pas se trouver ballottés dans les digressions de Craig et préféreraient un texte beaucoup plus bref se consacrant uniquement à l'intrigue, mais ce serait, à mon avis, le vider de de sa substantifique moelle qui me paraît en constituer sa richesse.
Dans ce roman dantesque, le titre à lui seul, mêlant
Shakespeare et le florentin infernal, donne le ton. Qui sont les démons? Pas seulement les voyous qui déciment shérifs et policiers du FBI, mais aussi tout ce qui encombre nos existences en les éloignant de leur sens, en transformant en tragédies des actes irréfléchis commis chaque jour. En parallèle, il y a la sagesse indienne, le culte des morts, les intuitions voire les certitudes qu'ils nous transmettent et tout cela contribue à l'aboutissement d'un formidable roman.
Craig Johnson y insère une poursuite infernale, amenant son héros à gravir une montagne, Cloud Peak, point culminant des Bighorn Mountains, à plus de 4 000 mètres, altitude à partir de laquelle tout revêt une autre dimension, où les visions s'intègrent dans une rélalité hostile, mortelle, où les corps et les coeurs les plus motivés résistent, comme celui de Walt Longmire, tel un Sisyphe épuisé, mais, lui, ne veut pas redescendre de la montagne sans avoir rempli sa mission.
Il ne faut donc pas hésiter à partir à la poursuite des démons de
Craig Johnson en atteignant les portes de l'enfer qu'il nous ouvre en grand. A nous de pouvoir les franchir et revenir à une réalité, à un quotidien où, peut-être, nos propres démons se tiendront plus tranquilles.