Walt Longmire - Romans tome 7 sur 17
Gallmeister (30/11/-1)
3.98/5   311 notes
Indien Crow d'adoption, Raynaud Shade est considéré comme le plus dangereux sociopathe des États-Unis.
Interpellé, il avoue avoir enterré un cadavre au beau milieu des Bighorn Mountains. C'est à Walt Longmire que revient la tâche d'escorter Shade, en plein blizzard, jusqu'au corps. Pour tenter de rétablir la justice, le shérif va devoir braver l'enfer glacial des montagnes et tromper la mort avec, pour seul soutien, un vieil exemplaire de La Divine Comédie d... >Voir plus
Que lire après Tous les démons sont iciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

Craig Johnson sait construire des romans éblouissants, à partir d'une affaire policière qui n'est finalement que prétexte à lui permettre de dérouler la multitude de sentiments que lui inspirent la nature, les montagnes, la famille, les légendes indiennes, la vie et la mort étroitement mêlées, le rêve qui est souvent proche de la réalité et un humour qu'il manie avec dextérité, même dans les circonstances les plus désespérées que vit son héros, Walt Longmire.

Alors, on peut comprendre que des lecteurs n'aiment pas se trouver ballottés dans les digressions de Craig et préféreraient un texte beaucoup plus bref se consacrant uniquement à l'intrigue, mais ce serait, à mon avis, le vider de de sa substantifique moelle qui me paraît en constituer sa richesse.

Dans ce roman dantesque, le titre à lui seul, mêlant Shakespeare et le florentin infernal, donne le ton. Qui sont les démons? Pas seulement les voyous qui déciment shérifs et policiers du FBI, mais aussi tout ce qui encombre nos existences en les éloignant de leur sens, en transformant en tragédies des actes irréfléchis commis chaque jour. En parallèle, il y a la sagesse indienne, le culte des morts, les intuitions voire les certitudes qu'ils nous transmettent et tout cela contribue à l'aboutissement d'un formidable roman.

Craig Johnson y insère une poursuite infernale, amenant son héros à gravir une montagne, Cloud Peak, point culminant des Bighorn Mountains, à plus de 4 000 mètres, altitude à partir de laquelle tout revêt une autre dimension, où les visions s'intègrent dans une rélalité hostile, mortelle, où les corps et les coeurs les plus motivés résistent, comme celui de Walt Longmire, tel un Sisyphe épuisé, mais, lui, ne veut pas redescendre de la montagne sans avoir rempli sa mission.

Il ne faut donc pas hésiter à partir à la poursuite des démons de Craig Johnson en atteignant les portes de l'enfer qu'il nous ouvre en grand. A nous de pouvoir les franchir et revenir à une réalité, à un quotidien où, peut-être, nos propres démons se tiendront plus tranquilles.
Envie d'une escapade dans les montagnes du Wyoming ?
Suivez le guide , Walt Longmire, dont c'est la 7° aventure ...
C'est qu'il est occupé le shérif.
Occupé à escorter des prisonniers , dont un dangereux meurtrier , vers le lieu où il aurait enterré un cadavre.
Mais celui- ci s' échappe, emmenant avec lui otages et complices . Combien d'otages au juste ? c'est à établir ...
En plein blizzard , bravant le froid , le vent , les températures extrêmes , ce shérif héroïque nous entraine avec lui dans cette traque et on ne peut qu'apprécier le voyage .
A travers ce paysage magnifique (qu'on a d'autant plus de plaisir à imaginer au chaud , sur un canapé ou au fond de son lit ... ) , Walt croise une femelle cougar, des cadavres, un grizzli, un homme à la peau d'ours et des balles perdues ou pas ...
Personnages réels ou fantômes, légendes indiennes, Dante et son enfer, le tout sous - 40°... Craig Johnson nous entraine plus loin que le" genre roman policier": nature, grands espaces , délicieuse écriture poétique et amusante. Du blanc partout , du feu aussi ; une" plume" qui célèbre les Indiens et un cowboy .
Ce ne sera pas " Ma Dernière Séance" avec Walt Longmire...
A bientôt shérif...
Nouvelle mission pour le shérif Walt Longmire qui doit assister le FBI lors du convoyage de quelques prisonniers particulièrement dangereux; parmi eux, Raynaud Shade, un indien Crow, tueur en série qui est censé guider les forces de l'ordre vers l'endroit où il aurait enterré une de ses victimes, le petit Owen White Buffalo. Un nom bien connu du shérif qui a déjà eu affaire à un membre de la famille, Virgil White Buffalo, un indien solitaire rencontré lors d'une de ses enquêtes. Mais bien sûr, les plans du FBI déraillent et voilà Longmire qui se retrouve avec des agents morts, des prisonniers en fuite et des otages menacés. Sans attendre les renforts, Walt se lance dans une traque sans merci dans les Bighorn Mountains. Ni le froid, ni le vent, ni la fatigue n'arrêtent le shérif obstiné qui a décidé d'arrêter Raynaud Shade, seul, avec son flingue et un exemplaire de L'enfer de Dante pour seuls compagnons. A moins que Virgil ne vienne lui donner un coup de main...

Chaussez vos bottes fourrées et enfilez vos moufles, Craig Johnson nous emmène au coeur des Bighorn pour un trek de l'extrême dans la neige et le blizzard. Bien sûr la solitude pourra devenir pesante, mais, pas d'inquiétude, les esprits seront des compagnons de route amicaux et efficaces. Il faudra marcher longtemps, combattre les éléments, mourir plusieurs fois, pour renaître, pas plus fort mais plus déterminé, jusqu'au combat final. Ce sera l'enfer, la traversée du ''camp des morts'', l'occasion aussi de prendre la mesure de votre endurance et votre détermination, de mettre à l'épreuve votre sens de la justice...
Un épisode presque uniquement centré sur Longmire, une marche forcée accompagnée des légendes et esprits amérindiens, un long cheminement entre rêve et réalité. Encore une fois, Craig Johnson nous emporte avec lui et sait se renouveler. Il fait subir un véritable enfer à son shérif qui garde tout de même son sens de l'humour, à défaut de conserver toute sa lucidité. Un beau voyage au coeur des montagnes du Wyoming.
7ème aventure du shérif Walt Longmire qui, cette fois, ne dirige pas une enquête sur un crime mais se lance dans une dantesque chasse à l'homme.
Walt Longmire et Sancho Saizarbitoria convoient des prisonniers vers un lieu de rendez-vous avec les Fédéraux qui eux aussi convoient de dangereux prisonniers. Les criminels réussissent à s'enfuir après avoir tué plusieurs agents et un shérif et pris en otage la psychologue fédérale et un agent de Ameri-Trans, l'agence spécialisée dans le transport de prisonniers. Pendant que Sancho reste avec le chef des Fédéraux gravement blessé, Walt, seul, se lance à la poursuite des fugitifs dans les plus hautes montagnes du Wyoming balayées d'importantes rafales de neige sous une température arctique.
Dans cette nature hostile, rien n'arrêtera Walt Longmire, comme toujours il ira jusqu'au bout dans sa poursuite du plus dangereux des criminels avec, pour seul soutien, un vieux livre de poche que Sancho a glissé dans le sac à dos, La Divine Comédie de Dante dont il lit des passages sur L'Enfer.
Je suis impatiente de lire les prochaines aventures que Craig Johnson fait vivre au shérif Walt Longmire.
Voici les premières aventures que je lis de Walt Longmire. Je suis agréablement surprise, car j'avoue avoir été un peu inquiète par le côté un peu "cow-boy" de l'auteur, et forcément de son personnage fétiche. Et bien énorme erreur de ma part. C'est un roman bourré de suspense qui va à cent à l'heure.

L'auteur nous tient en haleine tout au long de cette histoire incroyable d'un shérif qui poursuit des fugitifs dans les montagnes enneigées.

L'histoire est bien plus riche et attrayante que ce que nous promet la 4ème de couverture. Une poursuite folle va se dérouler sous vos yeux, Mesdames et Messieurs... Préparez vos doudounes et vos passes montagnes car il fait un froid de canard dans cette aventure que nous conte Craig Johnson. Se mêle à tous cela des légendes indiennes, des personnages très attachants, que l'on n'a aucun mal à se représenter.

Les décors sont décrits d'une façon très réelles, ce qui comme je vous l'ai dit va vous donner froid.

La suite est ici:

Lien : https://livresque78.wordpres..

critiques presse (1)
LeDevoir
09 mars 2015
Le Stetson se fait plutôt rare entre la place de l'Horloge et le Palais des papes, mais Craig Johnson le porte fièrement.
Je fermai les yeux, les rouvris lorsque les nuages cachèrent le soleil, et la première chose sur laquelle mon regard se porta fut la pointe au sommet de cette montagne massive. J'avais vécu dans l'ombre de cette montagne toute ma vie et je l'avais escaladée de nombreuses fois -- plus jamais.
J'ai entendu dire que les Esquimaux ont des centaines de noms pour désigner la neige; les habitants du Wyoming en ont autant pour parler du vent -- et peu d'entre eux sont bienveillants.
La lune croissante jetait une lueur triste sur la surface nuageuse, mais c'étaient les couches éparses d'étoiles qui attiraient mon attention. Je les regardai et essayai de sentir la vigueur dont elle faisaient preuve dans leur combat interminable contre l'état naturel de toutes choses dans l'univers : le froid et la mort.
Peut-être que les vieux Cheyennes dans le Camp des Morts ou les Crow des Terres de l'Au-delà retenaient le vent de leurs bras tendus, battus par les rafales, décidés à ne céder à aucue d'entre elles.
Les femmes de ma vie m'ont dit que je suis le pire menteur que la terre ait jamais porté. Elles disent aussi que c'est une des raisons pour lesquelles elles m'aiment.