Critique de Nathv

Daisy Johnson n'a pas 30 ans et était donc déjà finaliste du Man Booker Prize en 2018, soit la plus jeune auteur à y avoir jamais figuré.
Son livre est terriblement bien écrit, très bien ficelé – même s'il est parfois difficile pour le lecteur de s'y retrouver dans le flot des divers intervenants et des différents éléments spatio-temporels – et aborde des thématiques sociologiquement très « lourdes / graves ».
C'est un livre très fort sur le thème de la filiation, le lien coupé volontairement par Sarah – la mère – qui décide d'abandonner, 16 ans plus tôt, sa fille Gretel.
Le lecteur comprend rapidement que quelque chose s'est joué des années plus tôt au bord de la rivière… mais quoi, quand, comment et pourquoi? Daisy Johnson met des bribes d'informations dans la bouche de ses différents personnages au fil des pages mais ce n'est que dans la dernière partie du livre que toutes les pièces s'emboîtent.
Mère et fille sauront-elles surmonter le traumatisme de la séparation, se pardonner mutuellement mais également s'affranchir chacune de leur passé?