Critique de Fifrildi

« Un pont sur la brume, lauréat des prix Hugo et Nebula 2012, a été élu meilleur roman court de l'année par les lecteurs de la revue américaine Isaac Asimov's Science Fiction Magazine. »

Voilà un court roman fort étonnant… c'est l'histoire de Kit Meinem d'Atyar, un architecte qui doit construire (comme le titre l'indique) un pont sur la brume. Une brume aussi mystérieuse que dangereuse, voire mortelle.

Au début de ma lecture, je n'étais pas très convaincue que l'auteure allait réussir à me faire vibrer : le rythme est très lent et on pourrait très bien croire que l'on est en train de rêver. Puis après l'accident de Loreh… quelque chose a changé. Je crois que c'est parce à ce moment que j'ai pris toute la mesure du personnage de Kit et aussi de Rasali. Ils ont émergé de la brume dirais-je ^_^

Est-ce que la mort a un sens ? Doit-elle en avoir ?

«- Si ça arrive, si elle vient pour vous, vous serez aussi enthousiaste ?
La passeuse rit et son humeur pensive se dissipa. « Non, pas du tout. Je maudirai les étoiles et je tomberai en me battant. Mais ça aura quand même été merveilleux de traverser la brume. » »

Belle découverte… j'ai même trouvé une musique de fin.

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (130)
Challenge plumes féminines 2018 (roman d'une auteure anglophone)
Challenge petits plaisirs 2018 (1)
Challenge multi-défis 2018 (1)
LC/Trolls de Babel