AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


A priori, la construction d'un pont n'est pas le sujet qui m'emballe le plus. Mais comme je pense que tout sujet peut être rendu intéressant si le traitement est bon, il m'arrive parfois de me retrouver à lire un ouvrage sur un thème qui aurait dû me laisser insensible. En voyant l'engouement autour du court roman de Kij Johnson, j'ai eu envie de le lire.

J'ai vraiment bien fait de ne pas me laisser rebuter par le sujet. Finalement, même les considérations techniques relatives à la construction du pont m'ont intéressée. Cette histoire de pont est un symbole bien trouvé pour raconter d'autres histoires, celles plus intimes des personnages. Ce pont c'est celui qui relier les villes, les hommes, c'est aussi un symbole de l'homme qui regarde vers le futur mais qui oublie peut-être de regarder derrière lui...

L'intrigue est plutôt ténue. Il ne se passe pas grand chose dans "un pont sur la brume". L'auteure s'intéresse avant tout aux personnages. Et il faut reconnaître qu'ils sont admirablement dessinés. Finesse et subtilité sont les maîtres mots dans la caractérisation des protagonistes. C'est un tour de force que réussit Johnson, en quelques pages, elle donne vie à des personnages complexes, denses et dépeint leurs relations de façon magnifique.

Par ailleurs, l'atmosphère dans laquelle baigne le récit est singulière et très intéressante. L'omniprésence de cette brume, à la fois fascinante et inquiétante, donne au récit une note onirique envoutante. Je regrette simplement qu'on n'en sache pas plus sur la brume, ce qu'elle est, ce qui la peuple...

J'ai donc passé un très bon moment de lecture avec "un pont sur la brume" et je suivrai avec intérêt ce qu'écrira Kij Johnson.
Commenter  J’apprécie          480



Ont apprécié cette critique (44)voir plus




{* *}