Critique de sld09

J'ai bien aimé cette "romance familiale", où la rencontre ne se fait pas seulement entre un homme et une femme, mais aussi avec les enfants de la jeune femme qui occupent une place importante dans l'intrigue. D'ailleurs, en intrigue secondaire, nous suivons les amours adolescentes de la fille de l'héroïne, une vétérinaire qui vient d'emménager à la campagne avec ses deux enfants quelques temps après son veuvage.

L'autre thème central du roman, c'est l'illettrisme : le héros, dyslexique, est tout juste capable de déchiffrer péniblement quelques mots à la fois. J'ai trouvé très touchant de voir comment il vit ce handicap au quotidien, mais surtout comme il est difficile d'assumer cette différence dans le regard des autres alors que la lecture est considérée comme quelque chose de tellement basique, que "tout le monde" maîtrise dès le primaire.

Le style de Janice Kay Johnson est plaisant et rappelle un peu les romances de Nora Roberts dans la mesure où l'intrigue est entretissée des petits faits du quotidien. Par contre, le texte manque un peu de fluidité , mais cela ne m'a pas empêchée de passer un moment bien agréable avec Un Rêve pour Noël.