Critique de NovaBaby

J'avais plutôt apprécié le premier tome des enquêtes du commissaire Beier, j'ai donc commencé la suite en me doutant un peu où je mettais les pieds.
Soyons honnêtes, j'ai un peu moins accroché à celui-ci. Mais soyons encore plus honnête : c'est un peu de ma faute parce que lire deux policiers en même temps, ce n'était pas l'idée du siècle, clairement.
On va retrouver le même style que dans le premier tome, et le même système de narration. L'enquête que Beier entame va avoir des racines historiques profondes. On n'est plus dans la seconde Guerre Mondiale cette fois, mais en fin de Guerre Froide, et les Russes se retrouvent encore une fois au premier plan.
Mais c'est particulièrement le gouvernement norvégien, ses services secrets et sa politique de manière générale que l'auteur va une nouvelle fois égratigner.
On va également se rendre compte que les deux affaires ont quelques points communs, et si vous voulez devenir paranoïaque des armes biologiques, vous êtes clairement à la bonne adresse. Inutile cependant d'avoir lu le premier tome pour apprécier (et comprendre) celui-ci. Ma lecture n'était pas récente, et j'en gardais assez peu de souvenirs si ce n'est quelques scènes choc, et l'auteur nous rappelle ce qui est nécessaire subtilement.
Je reprochais au coéquipier de Beier, Andreas, d'être vraiment transparent. C'est bien loin d'être le cas de ce tome, puisqu'une partie de l'intrigue va d'ailleurs tourner autour de lui. Attendez-vous à du lourd.
Quant à Kafa, que j'avais beaucoup plus appréciée, elle se tient un peu plus en retrait ici, mais je la trouve de plus en plus intrigante !
Bref, l'intrigue, l'alternance passé et présent, les déductions de Beier, le suspense, tout fonctionne très bien.
Le gros bémol pour moi vient du nombre de personnages. Entre ceux du présent, ceux du passé, et les doubles identités de certains (puisqu'on va causer services secrets), il m'a été vraiment difficile de m'y retrouver cette fois-ci. J'avais déjà eu ce sentiment à ma lecture de la première enquête, alors que les personnages étaient bien moins nombreux. Clairement, je n'aurais pas craché sur une petite feuille récapitulative (comme on en a parfois en fantasy).
Alors oui, c'est bien mené, ça permet à l'auteur de brouiller les pistes, mais zut, c'était vraiment compliqué à suivre. Et encore, le sieur Johnsrud n'a pas poussé le vice jusqu'à prendre trop de noms imprononçables.
Hormis cela, je n'ai rien à redire, si ce n'est que notre cher commissaire est vraiment malchanceux et que Kafa m'envoie du rêve en barre. J'ai vraiment vraiment envie d'en apprendre plus sur elle, et c'est probablement la principale raison qui me donne envie de connaître la suite.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..