Citations sur La Mystique du Nuage de l'Inconnaissance (32)

L'humilité n'est en elle-même rien d'autres que la vraie connaissance et le sentiment vrai, pour l'homme, de ce qu'il est en soi-même.
En effet, l’élan d’amour parfait qui commence ici-bas est en tout point semblable à celui qui durera infiniment dans la béatitude du Ciel, car les deux n’en font qu’un (Nuage, ch. 20, p. 106).
L’amour parfait sur la terre est identique à celui de la vie éternelle.
(page 157)
C’est pourquoi saint Denys a dit : la manière de connaître Dieu qui est la plus digne de lui, c’est de le connaître par mode d’inconnaissable (Nuage, ch. 70, p. 228).
(page 39)
Assurément, la justesse de propos avec laquelle il écrit montre assez clairement qu’il faisait lui-même l’expérience du silence du repos sapiential qu’il décrit avec une sereine autorité et qui provient, semblerait-il, non seulement d’une étude approfondie de la théologie, mais également de la communication silencieuse avec Dieu à la fine pointe de son propre esprit.
(page 25)
Si tu veux progresser dans la perfection, il faut désormais que ta vie entière ne soit plus que désir.
Ce désir doit toujours être l’œuvre dans ta volonté de l’action de Dieu Tout-Puissant, avec ton assentiment (Nuage, ch. 2, p. 56)
(page 69)
Les concepts s’appliquent au monde qui nous entoure en un sens univoque, puisque c’est précisément à partir de ce monde qu’ils sont abstraits.
Toutefois, lorsqu’on applique ces concepts à Dieu, il faut en partie les nier.
On continue de les utiliser, bien sûr ; mais au risque de tomber dans un anthropomorphisme de mauvais aloi, on doit toujours garder présent à l’esprit qu’aucun concept ne peut s’appliquer de façon univoque à Dieu.
Il est encore moins concevable que quiconque puisse se forger une image mentale de ce qu’est Dieu.
(page 125)
Il est probable que la mystique reste à jamais un sujet qui fâche : d'abord et avant tout parce que la notion d'expérience mystique se prête aisément aux malentendus.
Les pires aberrations ont été présentées comme la plus authentique mystique.
D'ailleurs, ce terme a été défini de façon si imprécise et avec si peu de souci pour la vérité que l'on a confondu l'expérience mystique avec toutes sortes de perceptions affectives, pseudo-religieuses, esthétiques ou censées être extrasensorielles. (Thomas Merton)
(page 9)
Par conséquent, si tu veux tenir bon et ne pas faillir, ne fléchis jamais dans ta détermination, mais frappe constamment contre ce nuage d’inconnaissable situé entre toi et ton Dieu avec la pointe acéré d’un amour languissant.
Répugne à penser à toute réalité en deçà de Dieu (Nuage, ch. 12, p. 88).
(page 134)
La théologie traditionnelle, telle que l’a reçue l’auteur du Nuage, peut se résumer dans ces paroles de saint Jean : « Dieu est amour ».
Dieu est la source de l’amour.
Il est l’essence de l’amour.
Il est l’amour lui-même.
Et, étant amour, il est aussi bonté.
Il est la bonté elle-même et la source de tout bien.
(page 291)
Si l’on suit Aldous Huxley, il est possible d’interpréter la doctrine de l’auteur anglais comme une fuite loin de l’insupportable fardeau que constitue l’ego.
Annonçant que « le besoin de transcender la suffisance du moise (…) l’un des principaux appétits de l’âme ».
(page 263)