AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Cela faisait un moment que j'avais l'intention de me plonger dans l'oeuvre de Jennifer Johnston, auteure irlandais dont je possède plusieurs titres dans ma Pal (toujours aussi volumineuse)
Aussi, c'est sans aucun à priori que je me lancée dans la lecture du sanctuaire des fous, d'autant plus que ce livre n'avait encore aucune critique sur Babelio…
Et la, après une lecture d'une traite de ce petit (enfin, tout est relatif, pour les livres, ce n'est pas le nombre de pages qui comptent, on le sait bien) livre d'à peine 182 pages, je ressors absolument enchantée de ce voyage en Irlande.
Et plus précisément, un voyage dans l'Irlande plongée dans la guerre civile….
Imaginons un manoir familial dans la région de Cork, dont l'origine remonte à la nuit des temps ou presque, et dont l'ancien nom « le sanctuaire » prend ici tout son sens…
Ce manoir, qui appartient à la famille des martin depuis des générations, est actuellement occupé par Miranda, 19 ans et son père, un doux idéaliste qui essaye d'améliorer avec passion les conditions des irlandais en plantant des arbres…
La vie de la jeune fille va basculer en l'espace de quelques jours, à l'occasion de la visite de son frère. Andrew, militaire de carrière est un rescapé de la Grande Guerre. C'est un peu à contre coeur qu'il se rend chez son père dont il ne partage absolument pas du tout les points de vue en compagnie d'un de ses amis du régiment. Andrew ne cache pas ses « sympathies anglaises » et de ce fait n'arrive plus à entretenir les liens qui existaient entre lui et son ami d'enfance, Cathal.
Ce dernier, jeune irlandais fréquentant l'université, est quant à lui tout dévoué au père de Miranda …
Je n'en raconterais pas plus, cette histoire ne se raconte pas, il faut la lire car le talent de Jennifer Johnston se retrouve à toutes les pages….
Non seulement cette histoire m'a beaucoup touchée, mais quel talent et quelle plume !
Je continuerais à découvrir votre oeuvre, madame Johnston !
Commenter  J’apprécie          382



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}