AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mariloup


J'ai découvert le personnage d'Ahsoka Tano dans un épisode de la saison 2 de la série Star Wars - The Mandalorian. Elle m'avait fait forte impression et j'avais envie d'en savoir plus sur elle. Alors je sais que c'est un personnage majeur de la série animé Star Wars Rebels et de Star Wars The Clone Wars que je n'ai pas encore vu, que c'est un personnage ajouté en cours de route, j'avais donc ouïe dire qu'elle fut le Padawan d'Anakin Skywalker alias Dark Vador et cela m'a été confirmé dès le début du roman d'ailleurs. J'attendais ce roman centré sur elle avec tellement d'impatience et même si je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'aurais aimé beaucoup plus.

Alors nous retrouvons Ahsoka en cavale, tentant de se faire discrète dans la Bordure Extérieure depuis l'Ordre 66 (ordre d'éliminer toute l'institution Jedi dans son ensemble), ayant échappé à la Purge, mais à chaque fois, l'Empire l'a rattrape d'une manière ou d'une autre. Avec de faux noms, en parlant le moins possible d'elle et de son passé, elle se fond dans la masse pour survivre, s'occupant de bricoler des vaisseaux et des machines pour gagner un peu d'argent pour se nourrir. Son chemin va la mener sur une petite Lune agricole, Raada où elle s'y fera quelques amis, les aidera à la rébellion mais elle-même est en danger avec des mercenaires à ses trousses et un Inquisiteur Sith, le Sixième Frère.

Ahsoka est tellement classe, déjà de par son physique atypique, ses deux sabres de couleur blanche (même si elle ne les a pas avant la fin du roman), sa Force, son aptitude au combat... mais elle a aussi des faiblesses, je m'y suis attachée. Elle vit dans la solitude, perpétuellement en fuite, à tenter de garder sa connexion à la Force, elle ne cesse de se remémorer le passé et a beaucoup de regrets, se sent coupable. Elle se sent coupée de tout au début, de son ordre, des autres qui ont disparu, à se poser des questions sur le fait qu'elle ait survécu et pas des grands Jedi comme Maître Yoda ou Maître Windu. Elle ne se sent pas Jedi, ne se trouvant pas légitime vu qu'elle avait quitté la Voie et le Temple. J'ai pu vraiment voir une certaine évolution très plaisante.

Alors c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose, c'est assez tranquille et étonnant pour un Star Wars mais ça ne m'a pas non plus dérangé plus que ça. On a quand même quelques scènes avec des vaisseaux mais par contre, la quasi absence de combat aux sabres laser (sauf à la fin) m'a manqué et un peu déçue du combat contre le Sixième Frère. Par ailleurs, c'était bien écrit, fluide et prenant.

C'est toujours un plaisir de me plonger dans un roman de Star Wars. Alàlà, ce que je peux adorer cet univers ! J'adore les clins d'oeil et les références... cela fait toujours son petit effet. le lore de Star Wars est infini et c'est ça, qui est génial. Tout s'emboîte et je kiffe faire les liens et les parallèles. le roman fait référence à l'Ordre Jedi, à l'Empire, à Palpatine, à Dark Maul, à Obi-Wan Kenobi, à Anakin, à Yoda, à Padmé, à Luke et Leia encore enfants ; Ahsoka retrouvera même momentanément R2D2 et le scénateur Bail Organa. J'ai aussi bien apprécié la référence à la planète Ilum, celle où on peut trouver les cristaux kyber pour les sabres laser puisque Cal Kestis, Jedi et héros du jeu vidéo Star Wars Jedi Fallen Order auquel j'ai joué, qui est lui aussi en fuite depuis la Purge, y est allé...

En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai passé un très bon moment de lecture, j'ai vraiment pu découvrir Ahsoka même si j'aurais voulu en savoir encore plus sur elle. Un peu plus d'action aurait été plaisant également mais cela reste un très bon oneshot. Il me tarde maintenant de la retrouver dans les séries animés The Clone Wars et Rebels, dans le Livre de Bobba Fett puis, dans la future série qui lui sera dédiée.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}