Critique de ludi33

ludi33
01 septembre 2020
Community suit une jeune femme, Lyah, qui poursuit son cursus en attendant l'Assignation qui va déterminer son avenir et la placer dans un groupe de travail (cultivateur, constructeur, distributeur ou chercheur). Elle se pose beaucoup de question sur son avenir, ses choix,...
La première partie du roman m'a énormément fait pensé à Divergente avec chaque groupe déterminé de métier et la cérémonie qui doit attribuer à chaque individu une fonction dans la société. Lyah se pose des questions et cherche à comprendre ce qui l'entoure et le pourquoi des règles du monde dans lequel elle vit. Cette partie est un peu longue et manque parfois d'intérêt, à force de tourner en rond.
Pourtant, une fois passée l'assignation de Lyah, l'intrigue s'étoffe et gagne en originalité et en suspense. Et c'est là que le roman devient vraiment intéressant à lire, au fur et à mesure que Lyah découvre les implications de la société telle qu'elle a été construite. Une société qui prime sur tout, et surtout sur l'individualité et les choix personnels, niant le libre-arbitre.
Le livre pose des questions intéressantes sur ce qui doit être fait au nom du bien de tous et où doit être la limite à s'imposer pour gagner à chacun sa liberté.
Merci à Hugo Publishing et à Netgalley pour cette lecture futuriste.