Critique de Little_stranger

Dans un futur lointain ( ? ), mais peut être pas tant que cela, la Terre a été ravagée par les innombrables guerres, l'avidité des humains, les épidémies, le non respect de la planète sur laquelle, vivent ces humains, nous, quoi : ça vous rappelle quelque chose ? bienvenue dans les années 3000.
A un moment, un scientifique asiatique a créé une puce et un réseau "community" parce qu'il a été constaté que ce sont les dissensions et les appétits différents des uns et des autres qui ont provoqué les catastrophes. Lyah naît dans ce monde où tout un chacun est relié à l'autre, où chacun après son assignation à 21 ans, est destiné à devenir soit chercheur, soit agriculteur, soit distributeur ou constructeur. le jour de son assignation, on est "marié" à celui ou celle avec lequel les compatibilités sont les plus importantes.
Les gens ne communiquent plus que par télépathie et ils ont perdu la voix et l'audition, le goût d'écouter de la musique. Les relations sexuelles n'existent plus : les femmes sont justes inséminées, car le sexe est dangereux (jalousie, violence contre les femmes, guerre de territoire ...)
Tout est parfaitement organisé pour que la Terre soit bien gérée avec respect avec des humains sous contrôle. Mais, Lyah s'interroge sur l'espace, veut accéder à des bases de données non autorisées, ne veut pas dormir artificiellement, écoute de la musique et quand son assignation arrive, elle découvre l'autre versant de Community et entame sa révolution.
J'ai été très agréablement surprise et enthousiasmée par ce roman d'anticipation qui se dévore et dont l'héroïne est une femme qui pense par elle même.
De nombreuses questions se succèdent dans ce texte sur le prix à payer pour conserver notre belle planète bleue en vie et dans le contexte actuel, un tel roman est très intéressant.