Critique de lesgeekeries

Le mot de l'auteur

C'est le premier point que j'ai apprécié dans ce roman, cette sorte de mise au point faite par l'auteur nous permet de tout de suite comprendre ou elle souhaite nous mener. On retrouve quelques informations nous permettant avant même de commencer notre lecture de venir poser les bases sur lesquelles l'auteur va se baser, afin de ne pas être perdu lors du récit. J'ai trouvé le contenu très intéressant à lire et à découvrir, tant pour ma culture personnelle que dans ma découverte du récit. Loin d'un texte long et pompeux, on retrouve une explication claire, simplifiée et agrémentée de petits schémas. Je vais d'ailleurs venir m'y référer durant ma lecture pour bien resituer la place de chacun. La question posée par l'auteur à la fin de sa mise au point m'aura hantée tout le long de ma lecture.

La plume de l'auteur

J'avais, au vu du thème du livre, l'idée que j'allais trouver une plume lourde, pleine de fioritures et surtout très axés sur les termes bibliques. Pour le coup je dois humblement avouer que j'avais complètement tord.

La plume de l'auteur est vraiment des plus agréables à lire, tout en légèreté et en fluidité, elle vient accompagner à merveille le récit. Sans jamais tomber dans les descriptions longues, ou dans les clichés religieux, elle vient nous donner suffisamment d'informations pour nous situer dans le contexte sans jamais s'y perdre.

Les personnages

Je dois bien avouer que ma principale inquiétude lorsque j'ai lu le synopsis est le caractère des personnages. J'avais peur de voir des anges imbues de leurs personnes, hautains, ce sentant supérieurs et parfaits, en somme des personnages difficiles à apprécier. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant qu'ils étaient en fait tout l'inverse. J'ai retrouvé des mimiques et des attitudes très humaines. Ce sont des personnages qui dégagent toutefois une aura de pureté et de respect probablement du à ce que l'on imagine de leur rang. Leurs traits de caractères et leurs attitudes face aux nombreuses découvertes qu'ils font, les rends plus abordables, presque à notre portée.

Sia notre personnage principale paraît d'ailleurs la plus humaine de toute dans son comportement. Sa façon de brider ses réactions et ses sentiments, est très touchante parce que l'on sent qu'elle lutte pour correspondre à l'image qu'elle censé renvoyer.

Gadrel de son côté a l'attitude typique du mâle alpha, mais c'est étonnamment ce qui fait tout son charme.

J'ai réellement trouvé kawaii la façon dont ils découvrent et se vantent d'avoir crée des objets de notre quotidien : une épée, une pomme … Ils s'émerveillent et rient de ses choses si naturelles pour nous. Je dois bien avouer que cela aura su me faire sourire.

Pour les personnages c'est une lutte permanente entre leurs sentiments et parfois leurs besoins avec le rôle qu'ils sont supposés tenir. Chacun se doit de rester à sa place, bien rangé dans les rangs sans jamais trop s'en démarquer ou s'en éloigner. Cela vient entacher les relations des uns et des autres, mais aussi et surtout brider les caractères.

Le scenario

J'ai trouvé le scenario très bien amené, l'auteur s'emploie a rendre le tout réellement crédible en se basant sur les récits bibliques mais aussi sur des choses connut de tous. Pour autant je n'ai pas eu la sensation de lire un livre religieux, bien au contraire.

L'oeuvre a une part de véracité et de crédibilité impossible a nier. L'auteur aura su expliquer certaines des réactions de nos personnages grâce à tous cela, justifiant leurs actes et leurs sentiments.

Je me suis réguliérement fait la remarque : « c'est logique oui » durant ma lecture, preuve que le tout aura su me convaincre.

Les passages se référant à la condamnation de Gadrel permettant de maintenir l'attention du lecture, et de donner l'envie de comprendre comment on en ait arrivé et surtout pourquoi.

Le mot de la fin

J'ai trouvé ce roman puissant il se dégage une telle ardeur et une telle passion des personnages qu'il est difficile de ne pas succomber avec eux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..