Critique de Opi-Pro

Et si on lisait un peu de romance ? Oui, mais pas n'importe laquelle… C'est dans l'univers de Luna Joice que nous allons poser nos valises. Un résumé pas comme les autres, qui titille la curiosité par sa folie et ce fameux M. Mystère. Nous nous attendons donc à une histoire d'amour sur fond de cachotteries, rien de bien percutant pour l'instant. Pourtant, l'auteure nous fait une promesse : ce récit est atypique, et nous ne laissera pas indifférents.

Alors, promesse tenue ?

Nous faisons donc la connaissance d'Emma, la vingtaine, et de ses douze « Madame ». Curieuse, Cynique ou encore Bêtise, elles sèment la pagaille dans le cerveau de notre héroïne. Et c'est là la première marque d'originalité du roman. Nous avons accès aux pensées d'Emma, mais aussi à ses doutes, à ses envies et à ses peurs. Luna parvient à décrire ses émotions avec justesse et élégance. L'idée de personnifier chaque facette de sa personnalité part une demoiselle dans son esprit est un pari risqué, mais efficace. On s'attache au douze autant qu'aux autres personnages. Elles font partie intégrante de l'histoire, armée de leurs propres voix, quitte à accentuer la confusion mentale de leur hôte. On sourit, on rit franchement, on soupire parfois, mais on finit par se reconnaître en elle.

C'est suite à une rupture douloureuse, qu'Emma va suivre le conseil de sa soeur et s'inscrire sur un site de rencontre. D'abord dubitative, elle va faire la rencontre du mystérieux Hugo… Un jeu s'installe progressivement, brisant nos certitudes, s'amusant avec nos sentiments. Lequel baissera la garde en premier ? Pour le savoir, il faudra tenter l'aventure par vous-même…

« Oui… Mais non ! » peut plaire à tous, même au non-adepte du genre. Au-delà de la romance, on se laisse emporter par la tentation de l'enquête. le secret d'Hugo nous fascine autant qu'Emma. le lecteur s'accroche à chaque indice, chaque phrase, chaque geste dans le but de découvrir ce que cache le jeune, mais il finit toujours par nous échapper.

C'est que M. Mystère n'est pas banal ! Entre moqueries, compliments et sauts d'humeurs, il a plus d'un tour dans son sac. Au fil des pages, l'héroïne tente à son tour d'analyser ses « Monsieur » : Charmant ? Joueur ? Peureux ? Tant de facettes à découvrir pour une Emma toujours plus perdue…

Et pourtant, la demoiselle ne manque pas de personnalité ! Sa folie et son humour à toute épreuve mettent du baume au coeur. Déterminée à ne pas être une « princesse paillette » ni un « bout de viande », elle se bat envers et contre tous ceux qui insinueront l'inverse. Un caractère fort, mais qui laisse petit à petit apparaître ses fissures.

En ce qui concerne les personnages secondaires, nous avons d'abord la soeur de la protagoniste : Eva. Proche de son ainée, c'est elle qui la poussera à se lancer sur les sites de rencontre. En somme, toute cette histoire, c'est un peu grâce à elle. Par la suite, elle ponctue toute l'aventure d'Emma par ses remarques et ses mauvaises blagues. Une compagne d'aventure qu'il est facile d'apprécier. M. Malice – comme l'appelle Hugo – est aussi accompagné de sa mère, et de son meilleur ami Jérémy. Mais mise à part quelques interventions, ils sont peu présents, l'auteure mettant l'accent sur nos deux héros.

Bien qu'épais, on arrive rapidement à la fin. La majorité du roman est constituée de message ce qui rend la lecture fluide et fait avancer l'histoire à grande vitesse. La tension est maintenue du début à la fin d'une main de maître.

Luna Joice s'approprie ici les codes de la romance classique pour mieux s'en éloigner. Une oeuvre originale qui jouera avec vos émotions et votre curiosité. Et cette fin ! Il est probable que vous vous arrachiez tous les cheveux de votre tête. On n'a plus qu'une hâte, se procurer le tome 2. Amateur de romance ou non, si vous aimer jouer, il n'y a plus à hésiter !
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..