Critique de LesAmoureux_deslettres

On peut dire que le résumé est une invitation au jeu. L'auteure défie et convie le lecteur à rentrer dans la danse. Une danse, un univers qui se démarque et dont j'ai eu du mal à catégoriser. Je vous invite à travers cet article exposer votre opinion là-dessus.

Emma est graphiste dans une entreprise publicitaire réputée. Jeune femme charismatique, Emma se voit retourner chez sa mère et sa soeur après une rupture amoureuse douloureuse. Pourtant l'héroïne refuse de se larmoyer sur ce cher Mr Con qui n'en vaut pas la peine. Eva, sa soeur, pour lui changer les idées, lui conseille de s'inscrire sur un site de rencontre. Malgré sa réticence, elle finit par tomber en émoi devant les yeux bleus d'un mystérieux inconnu. Il s'en suit d'innombrables échanges par internet, entre rires, découvertes et sentiments, Emma ne sait plus quoi penser de cette relation épistolaire qui chamboule son quotidien.

L'héroïne est loin d'être une princesse mordue des vernis et des paillettes. Emma aime la moto, les jeux vidéos, sans oublier la lingerie fine pour son propre plaisir. Femme au caractère fort et au franc parlé, ce personnage est loin des vieux clichés. Elle prend d'ailleurs un malin plaisir à jouer avec eux, les ridiculisant un à un quand l'occasion se présente. Mais derrière cette âme de guerrière se cache une femme avec ses complexes et ses rêves d'enfant qui ne la rendent pas moins attachante et humaine. Heureusement, elle peut compter sur ses proches et ses Douze pour faire égayer son quotidien ou non.

Les Douze sont plusieurs facettes de la personnalité d'Emma. Elles symbolisent ses émotions : Madame Cynique, Madame Honte, Madame Bêtise, Madame Sexy, Madame Impatiente et bien d'autres encore représentent toutes ce qu'est Emma. Les Madames sont plus que de simples voix. En effet, ces entités débattent, blaguent, ressentent, et vivent de manière active dans la vie d'Emma. Elles aident l'héroïne à mettre de l'ordre dans sa vie, à l'éclairer sur les décisions à prendre et aussi la rassurer. Les Douze nous font échos, nous parlent. On s'est tous déjà demandés si nous n'étions pas plusieurs dans notre tête. Moi oui. La force du récit réside dans ces petits êtres présents dans l'esprit de l'héroïne. Ils apportent cette humour déjanté et attachant faisant l'une des particularités du style de l'auteure. On ne peut pas dire qu'elle manque d'originalité.

D'ailleurs les Douze ont également un avis sur ce fascinant inconnu. Hugo est un garçon drôle, coquin, joueur mais très énigmatique. Il se dit être loin du cliché du prince charmant et tant mieux car Emma clame son aversion pour eux. Mais son ton joueur et mystérieux bien présent titille la curiosité d'Emma, tout comme la nôtre, et nous pousse à s'interroger sur ce qu'Hugo s'évertue à tant vouloir cacher.

« Ouais…mais non ! » est une histoire d'amour mais pas que. C'est aussi une succession de défis lancés au lecteur. Outre la romance, on se laisse emporter par le besoin d'enquêter. le pari que nous lance Luna Joice est de trouver le secret d'Hugo. Un défi à la fois déroutant mais tout aussi brillant. En effet, l'auteure nous laisse des indices au compte-gouttes pour nourrir nos théories les plus loufoques et abracadabrantes. Chaque chapitre, chaque phrase est décortiquée et relue par le lecteur pour débusquer le secret d'Hugo. Mais comme Madame Bêtise et Sadique, l'auteure prend plaisir à se jouer de nous. Elle n'hésite pas à nous orienter vers de fausses pistes, de faux indices, laissant planer ce mystère et ce suspens autour d'Hugo. Plusieurs fois mes théories sont tombées à l'eau. Désormais, je ne suis plus sûre de rien.

Dès le début, l'écrivaine nous fait comprendre son penchant pour le sadisme et le rire. L'humour est très présent et distillé au fil du récit. Luna sort totalement des sentiers battus. Elle orne son histoire avec des moments de joies et de rires qui apportent beaucoup de fraîcheur et de légèreté, en y ajoutant des scènes comiques à son récit. J'ai d'ailleurs souvent eu des éclats de rire en lisant ces scènes cocasses entre les Douze ou bien ces échanges pimentés de la part des personnages.

[Pour la suite de la chronique suivez le lien]
Lien : http://ficpad.fr/index.php/2..