Critique de Brize

Prenez un anthropologue et une dessinatrice séjournant ou ayant séjourné en Corée, et associez-les : vous obtiendrez un petit livre atypique et incroyablement riche, "Croquis de Corée" .
Au curieux, à celui qui prépare un voyage ou à celui qui vient d'arriver et essaie de prendre ses repères, il offre une mine de renseignements utiles ou intéressants. Il brasse large, partant d'un chapitre consacré à la société (les âges de la vie et stéréotypes sociaux, le logement, les marchés, les noces et les rites funéraires …) pour arriver à tout ce qui concerne la spiritualité (religions, chamanisme etc.) , en passant par la culture au sens large (cuisine, boissons, fêtes …), les arts (calligraphie, musique…) et les traditions (les costumes des hommes et des femmes, les arts martiaux …), pour ne donner que quelques exemples. le très quotidien (tout ce qu'il vous faut savoir avant d'aller dans les bains publics et autres trucs et astuces pour ne pas vous faire inopportunément remarquer en public) côtoie le moins trivial et le passé, dans lequel s'enracine la Corée actuelle, n'est pas oublié. Les présentations et explications s'appuient sur de nombreux dessins, croquis alertes ponctuant l'impressionnante masse d'informations contenues dans l'ouvrage. Car il ne faut pas s'y tromper : ce petit livre pimpant est bien un véritable guide culturel, son sous-titre l'annonçait, original et d'allure décontractée mais susceptible de satisfaire les plus exigeants en la matière.
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..