Critique de timis

Manger cent façons m'a merveilleusement surpris. Je n'en attendais pas autant en ouvrant cet ouvrage. Bien qu'il ne soit pas si rare de mélanger cuisine et littérature en nos contrées, j'ai apprécié me perdre dans les habitudes culinaires de nos lointains amis d'Asie.
À tous ceux qui veulent s'initier à la littérature coréenne, ce livre est sans nul doute fait pour vous. Chaque auteur est présenté brièvement, ce qui permet de le visualiser de manière plus efficiente. Ainsi, si on a aimé l'histoire qu'il nous a conté, on peut facilement le garder en mémoire pour découvrir davantage son oeuvre. C'est la raison pour laquelle j'ai pris quelques notes lors de ma lecture. Bien sûr, ce livre ne s'adresse pas seulement aux initiées. Les érudits gouteront très certainement à la diversité des textes, à la richesse et à l'originalité de leur contenu, aux métaphores qui rendent la vie quotidienne si poétique.
Faut-il le souligner, mais la couverture est magnifique. le dessin est réaliste mais n'empêche pas l'évasion. A lui seul, il résume la qualité des textes qui parsèment le livre : la beauté poétique ne se limite pas seulement à la poésie mais s'étend à notre vie quotidienne. Les illustrations à l'intérieur du livre sont elles aussi à coupler le souffle, bien que peut-être un peu rares.
Cet ouvrage m'a rappelé qu'il suffit simplement d'avoir un oeil avisé pour contempler la beauté de l'instant. Et cette beauté ne s'arrête pas à d'incroyables paysages mais s'étend à la simple la disposition de couverts.