Critique de laetitiaflagothier

( 27/09/2015 )

Je crois que comme pour beaucoup de lecteurs, c'est ici la couverture qui m'a attirée et puis ensuite son quatrième de couverture. On y suit en alternance les aventures d'Evangeline et de Frieda. de prime abord, rien unit les deux femmes.

Evangeline, au début du XXe siècle, décide de se faire passer pour une missionnaire convaincue afin de partir avec sa soeur sur les routes de l'Asie. En réalité, c'est l'aventure à bicyclette qu'elle cherche. Une aventure qui devrait lui permettre de rédiger son guide et de devenir une femme libre et respectée grâce à la notoriété. Mais c'est tout le contraire qui l'attendra. Au Turkestan oriental l'y attendra un événement qui va bouleverser sa vie à tout jamais ainsi que celle de sa descendance.

Ensuite il y a Frieda, qui a notre époque court le monde en quête d'études à réaliser. Véritable oiseau voyageur, elle n'arrive pas à se poser au propre comme au figuré. A l'un de ses retours chez elle, un courrier l'attend et qui lui apprend qu'elle est l'héritière d'une certaine Mme Irene Guy. Véritable énigme, elle est poussée malgré elle dans sa propre histoire... Une histoire qui pourrait enfin lui donner un but et non une fuite. Pour l'accompagner dans cette nouvelle vie, Tayeb, un immigré yéménite en fuite va se retrouver sur sa route. Grâce à lui, elle aura accès à certaines réponses dans les questions naissantes.

Je dois avouer que le livre à par endroit certaines longueurs, mais j'y ai découvert les sept bonnes raisons pour ne pas avoir de hibou chez moi à ma grande tristesse et au grand soulagement de mon mari ;-):
- Un hibou apprivoisé s'attache à son maître et n'apprécie guère le changement. Il vous sera très difficile de partir en vacances ou de le confier à un tiers.

- Un hibou possède l'instinct de tuer. Il mettra en pièces vos serviettes, vos bibelots, vos chaussettes, les jouets de vos enfants.

- Vous êtes responsables de tout ce qui compose l'environnement d'un hibou en cage: son perchoir ( attention aux infections ), les aliments à proscrire, les soins nécessaires pour ses serres et son bec.

- A la saison des amours, il hululera incessamment et, chez un hibou ayant subi l'empreinte humaine, ces cris seront adressés à vous. Il s'attendra à ce que vous hululiez avec lui, sinon ces cris vous percerons les tympans. NB: La saison des amours peut durer jusqu'à neuf mois.

- le hibou n'aime ni les câlins ni les caresses, mais d'un naturel joueur il affectionne les jeux brutaux!

- Attendez - vous à devoir nettoyer des fientes, des plumes et des pelotes de déjection qu'il déposera un peu partout.

- Afin de le nourrir, il vous faudra entretenir une réserve suffisante de micro - mammifères adultes. Vous devrez les couper en deux, extraire leur foie, leurs boyaux et leur estomac, à moins que vous ne préfériez retrouver des fragments d'entrailles collés par terre et sur vos murs. En outre, l'instinct du hibou le pousse à cacher ses restes. Si le vôtre n'est pas en cage, vous découvrirez chaque jour de nouveaux bouts de viande nauséabonde en train de pourrir dans ses cachettes.

Voilà un sacré programme que je ne suis,pas prête de suivre malgré mon amour pour ces petites bestioles :-)... La liberté leur va mieux!