Critique de ingridfasquelle

Une fois n'est pas coutume, c'est un avis bien négatif que je m'apprête à vous livrer ! Je m'attendais à tout autre chose d'un roman au titre aussi intrigant et dépaysant que Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie ! de la mythique route de la soie d'abord, je n'en ai pas beaucoup vu la couleur ! Certes, j'ai voyagé ! Suzanne Joinson n'a pas failli à cet aspect et m'a entraînée bien loin aux confins inhospitaliers du Turkestan des années 20. Mais j'ai lu des romans bien plus dépaysants et surtout bien plus passionnants !

J'espérais un roman à l'exotisme prometteur, je n'ai trouvé qu'un journal intime d'une linéarité et d'une platitude confondantes, le récit d'une mission qui a mal tourné, un périple semé d'embûches que l'auteure, hélas, a échoué à rendre passionnant ! J'ai traversé des contrées désertiques aussi désolées que peut l'être le lecteur quand il prend conscience de s'être laissé berner par une quatrième de couverture mensongère ! En clair, je me suis ennuyée ferme !

Pourtant, l'alternance des deux histoires fonctionne ! Dès les premières pages, elle capte l'attention et la curiosité du lecteur mais ne réussit cependant pas à le convaincre tout à fait ! En effet, avec un peu de jugeote, on aura tôt fait de deviner la nature du lien qui unit les deux intrigues ! Il y a décidément trop peu de suspense et le récit ne comporte que trop peu d'action pour combler son manque de relief ! On avance péniblement sans compter que la traduction parfois trop littérale n'arrange pas les choses !

Le principal défaut du roman de Suzanne Joinson, c'est que son histoire manque cruellement de rythme et de consistance ! Les personnages sont à l'image même de son intrigue : mous, creux, antipathiques. On s'attachera peut-être à Eva, jeune femme éprise de liberté et à Ai-Lien, le bébé qu'elle a recueilli, mais c'est bien tout !

"La seule chose que je sache, c'est qu'à cause de ce bébé je dois aller de l'avant, aller vers un ailleurs, même si je ne me rappelle pas vraiment pourquoi."

S'il est touchant de voir se développer l'instinct et l'amour maternel d'Eva pour Ai-Lien, les autres personnages, eux, ne sont guère attachants, surtout pas Millicent dont le manque de discernement et les méthodes d'évangélisation sont plus que discutables !

Dans ce roman à la voix presque exclusivement féminine, j'aurais aimé, par exemple, que Suzanne Joinson offre à son lecteur une réflexion sur le rôle et la place de la femme. Il y avait tant de choses plus intéressantes à proposer que ce récit fade et sans saveurs ! Il y a tant de choses que j'aurais aimé apprendre sur Eva, sur la découverte de la vie en Orient ! Il y a tant de choses que j'aurais aimé lire sur les impressions et les réflexions d'une jeune européenne en Asie au début du 20° siècle ! Hélas, l'auteure n'a fait que survoler son sujet ! A moins qu'elle n'ait été trop ambitieuse pour un premier roman, qu'elle se soit laisser déborder... Je ne sais pas ! Son Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie n'est pas un mauvais roman. C'est même plutôt un roman intelligent, qui présente des qualités certaines. Malheureusement, on a l'impression que l'auteure en est restée à un travail d'esquisse... Son roman est alléchant mais ne tient pas ses promesses ! Il aurait suffi d'un souffle épique, d'un peu plus d'émotion et de profondeur pour le rendre vraiment palpitant ! C'est dommage car le sujet était original !

Roman sentimental plus que récit de voyage et d'aventures, il y a fort à parier que ce Guide à l'usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie laissera beaucoup de lecteurs perplexes et insatisfaits ! Je fais malheureusement partie de ceux qui sont restés sur leur faim. Une véritable déception !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..