AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de trust_me


Les P'tites Poules s'apprêtent à célébrer la fête de l'Étoile Poulaire qui annonce l'arrivée prochaine de l'hiver. Pour se faire, elles doivent se rendre dans la forêt afin d'y trouver les graines, les noisettes, les tendres pignons et les pommes givrées qu'elles dégusteront ensemble le soir venu. Mais la récolte s'avère catastrophique, les sangliers étant passés avant elles et ne leur ayant laissé que quelques miettes. Heureusement, la rencontre inattendue avec un marchand venu d'Orient va permettre aux P'tites Poules de découvrir une délectable friandise qui remplacera avantageusement le menu habituel...

Quel bonheur de découvrir un nouvel album des P'tites Poules. Celui-ci n'est sans doute pas le meilleur de la série, c'est un fait. Il n'empêche, c'est toujours un plaisir de replonger dans cet univers qui, à force, nous est devenu familier. C'est un peu comme quand j'étais gamin et que je tombais sur un nouvel Astérix. le scénario ne tenait pas toujours la route (surtout quand Uderzo est resté seul aux commandes) mais il y avait ce village et ces personnages qui me faisaient rêver. Avec Les p'tites poules, c'est un peu la même chose, la filiation se retrouve même dans les patronymes des gallinacées : Pitikok ; Bangcoq, Coquenpâte, Molédecoq, Coqueluche, Cudepoule, Crêtemolle... ça vaut Abraracourcix, Agecanonix, Assurencetourix et Cie.

Une série qui se partage en famille. Pour les lecteurs qui débutent, il est possible de se lancer tout seul. Après, si l'adulte lit et y met le ton, notamment pour bien retranscrire les nombreux dialogues, le plaisir devient encore plus grand. Ces dialogues sont depuis le début un des points forts des P'tites poules. A noter aussi que certains clins d'oeil à l'actualité ou à des problématiques très contemporaines disséminés au fil du texte ne seront compris que par les plus grands, mais ce double niveau de lecture n'est pas un inconvénient, bien au contraire. Et puis graphiquement, ces poulettes sont à croquer !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}