Critique de jeranjou

♫ On allait au bord de la mer
Avec mon père, ma soeur, ma mère… ♪ (1)

Je ne sais pas si Carmela écoutait Michel Jonasz en s'endormant la nuit mais elle rêvait de voir à la mer plutôt que de pondre des oeufs dans ce maudit poulailler. Surtout que Carmela n'a jamais pondu un seul oeuf de sa vie ! Et que sa famille ne voulait pas entendre parler de séjour à la mer. Pauvre petite poule !

Heureusement, Carmela pouvait écouter Pedro le Cormoran lui racontant ses épopées incroyables, comme la fois où il aperçut une pieuvre géante en train d'engloutir un bateau entier ! Whaou ! Mais il serait pas un peu marseillais ce Pedro !

Après moult reflexion, Carmela décide de prendre la poudre d'escampette de nuit et de voyager en direction de la mer. Au petit matin, Carmela aperçoit enfin l'eau bleutée et s'essaie aussitôt au surf sur une planche de fortune. Bien mal lui en pris ! Carmela dérive inexorablement vers le large et attend désespérément de l'aide en pleine mer.

Et là un miracle surgit comme il en arrive tous les 500 ans.
Devinez qui passait à coté de la petite poule par le hasard le plus complet ?

Un trimaran participant à la course du Rhum ? Non, visez plus grand !
Un pétrolier dérouté par des pirates somaliens ? Non, cherchez plus vieux !
Le paquebot Titanic avant de couler ? Non, mais vous êtes dans la bonne direction !

Alors, alors…

En l'an de grâce 1492, Christophe Colomb sur la « Santa Maria » en route pour l'Amérique surprit la petite poule Carmela sur sa planche ! Incroyable ! Hallucinant !

Une seule exigence pour monter à bord… Que Carmela ponde un oeuf chaque jour pour le petit déjeuner du célèbre navigateur ! Bingo !

Comment Carmela va-t-elle s'y prendre pour pondre son premier oeuf? Qui va-t-elle rencontrer sur ces terres inconnues d'Amérique ? Bref, à vous de le découvrir la suite des aventures de Carmela, « La petite poule qui voulait voir la mer ».

Un récit original, coloré et beaucoup plus long que les histoires classiques que l'on a l'habitude de lire le soir. Des rebondissements inattendus et un délire qui n'est pas fait pour me déplaire.

Une très belle surprise qui enchante petits et grands. Point final, j'ai pondu mon texte !

(1) Pour prolonger le plaisir des « vacances au bord de la mer » de Michel Jonasz:

«♫ Et on regardait les bateaux
Le matin on s'réveillait tôt
Sur la plage pendant des heures
On prenait de belles couleurs. ♪ »