Critique de VALENTYNE

La série "Les petites poules" est une série très appréciée à la maison. Nous l'empruntons souvent à la bibliothèque (La petite poule qui voulait voir la mer et Les petites poules, la bête et le chevalier). C'est donc avec joie que nous avons reçu grâce à Masse Critique de Babelio ce nouvel Opus.

48 pages de rigolades et d'aventures avec Carmen, Carmelito et leur ami mouton "Bélino".
Dans cet album de belle taille, nos héros rendent visite au grand-père des petites poules, Coq-Papi. Mon fils de huit ans a bien ri de cette"poule au bois dormant" qui est à l'opposé de la "Belle au bois dormant" qu'il connait.
Tous les cent ans, les coqs du château essaient de réveiller la princesse qui dort. Coq-papi,crieur public de métier, voudrait tenter sa chance.

La princesse se réveillera et la fin sera surprenante à l'opposé d'un conte classique où tout finit par un mariage.

Les images sont gaies et dynamiques avec plein de détails (Les enseignes des auberges font frémir Bélino ("cochon pendu" ou "Mouton grillé") ou le font rire (Affiche la Brebis qui rit")

Pour ma part, j'ai bien ri à la "poule qui dort sur ces deux oreilles", au moment du défilé des volatiles prétentieux comme le "paon d'or" et sa boîte, et la libération du "Papi" . Je cite "Papi kidnappé, Papi martyrisé mais Papi libéré..."

En conclusion : un album réussi sur la même lancée que les autres ;-)