Critique de gromit33

Un texte pas facile mais qui m'a beaucoup touché. J'ai aimé ces descriptions de paysages mais aussi la vie de ces personnages. L'auteur nous parle de la vie d'un homme qui est salinier, comme l'a été son grand père. grand père qui avait traversé les montagnes, d'Italie en France pour faire sa vie en France avec sa femme et son jeune bébé. le personnage principal est donc salinier mais aussi peinte, peintre des salines mais aussi de sa femme. Une écriture étrange, poétique pour nous raconter l'histoire de la famille de cet homme : son arrière grand père avait donc traverser les montagnes, à pied avec sa femme et son jeune fils, père du personnage. Il trouve du travail dans les salins. Un texte très sensible sur l'exil et les difficultés de l'insertion, de génération en génération, des pages terribles sur les ouvriers d'Aigues Mortes, sur le travail des saliniers mais surtout des pages de peinture avec les descriptions des paysages et des tableaux de cet homme et en particulier de son rapport sensuel avec sa femme. Il faut se laisser porter par le texte et des images jaillissent.