Critique de Tostaky0

Freak, la parade monstrueuse, le chef-d'oeuvre du cinéma américain de Tod Browning.
Tourné en 1932, il ne rencontrera un succès international que 30 ans plus tard.
Il fallait oser mettre en scène ces phénomènes de foire, ces monstres comme certains les appelaient.
Est-ce ce qui a choqué le public à l'époque ?
Homme tronc, siamoises, femme à barbe, nains, homme sans bras ni jambes et j'en passe sont les acteurs principaux de ce film.
Browning les appelait ses enfants.
Dans ce Freak Parade, Fabrice Colin au scénario et Joëlle Jolivet au dessin, nous offrent une vision de l'intérieur du tournage à travers le regard d'Harry Monroe, quatrième assistant du réalisateur.
Harry, victime dans son enfance d'une mère violente et qui cherche à fuir ce passé, se retrouve, par hasard, sur le plateau de tournage et va découvrir un milieu qu'il ne soupçonnait pas.
Accepté par cette communauté, il va jouer les intermédiaires entre les comédiens et les techniciens du film.
C'est une vision assez noire que nous offrent les auteurs de ce roman graphique.
L'exploitation, le mépris, les abus en tous genres que subissent ces acteurs particuliers qui cherchent réconfort et abandon dans la consommation de produits stupéfiants sous le regard d'un metteur en scène alcoolique et parfois tyrannique.
La fin Lynchienne (C'est l'éditeur qui m'a soufflé le mot que je trouve tout à fait adapté) m'a dérouté et a gâché un peu mon plaisir.
Je suis quand même content d'avoir Freak Parade dans ma bédéthèque.
J'y ai retrouvé tous les personnages du film, j'en ai d'ailleurs profité pour faire des recherches afin de savoir ce qu'ils étaient devenus et j'ai été ravi d'apprendre que la plupart avaient bien vieilli.