AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lunalithe


Je suis très partagée au sujet de cette lecture : d'une part j'ai trouvé l'idée intéressante, mais d'autre part le propos m'a dérangée.
J'ai tout d'abord apprécié pleinement l'idée : retrouver les plateaux de Freaks, les acteurs de la monstrueuse parade, voir Tod Browning, suivre les tournages des scènes,... c'était un plaisir.
Toutefois, coller à cette histoire (déjà bien rocambolesque en soi !) une intrigue noire... J'ai trouvé ça gênant. Où commence la fiction ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ? N'est-ce pas manquer de respect à tout le monde que de construire une intrigue très glauque sur des personnes qui ont existé ?! de parler de drogue, de viols, de véritable trafic en coulisses ? Personnellement, j'ai été vérifier ce qui était vrai et ce qui ne l'étais pas, horrifiée par la chute de l'histoire. Mais il semblerait que cette partie soit inventée. Et... je suis dérangée par ce procédé, qui parle de personnes "réelles" (peut-être encore en vie, je l'ignore), et qui me semble les salir.
Bref, cet ouvrage m'a mise mal à l'aise, mais plus par son intention...
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}