Critique de kuroineko

Comme le nom l'indique, il s'agit ici de courts textes sur divers sujets. de l'auteur ou de ses étudiants, ils touchent à tous les domaines de l'archipel. Etonnants, drôles, révoltants, ils sont révélateurs de la société actuelle nipponne.
Muriel Jolivet, sociologue et enseignante au Japon depuis des années, ne fait ici aucune analyse sur les propos tenus et préfère laisser la parole libre.

Les textes partent de souvenirs, de réactions à des choses lus ou entendus, d'indiscrétions ou d'anecdotes... On découvre ainsi pêle-mêle qu'un des membres d'un célèbre boys band (SMAP) a pété un plomb, que les lunettes deviennent de plus en plus un accessoire sexy, que le nombre des SDF d'Osaka à doublé, que les lycéens sont de plus en plus nombreux à arrêter le lycée faute d'argent...

Muriel Jolivet présente avec "Tôkyô Instantanés" un kaléidoscope de la société japonaise intéressant mais à rapprocher de ses autres ouvrages pour pouvoir comprendre pleinement.