Critique de SagnesSy

Je suis une grande fan du travail de Nicolas Jolivot mais je reconnais avoir pensé spontanément en découvrant ce livre que c'était la tuile en terme de timing. En fait c'est tout le contraire ! Il est toujours enrichissant de connaître un peu mieux les cultures différentes de la sienne, et on entend tellement tout et n'importe quoi sur les habitudes alimentaires chinoises que ce carnet de croquis, initialement destiné à divertir, se révèle un précieux pourfendeur d'idées reçues. On n'y voit aucune chauve-souris ni serpent se faire dévorer tout cru et l'auteur n'est jamais passé par Wuhan lors de ses nombreux séjours. Il a su, en revanche, déclencher l'appétit avec ses évocations de chips de menthe (pour accompagner les pommes de terre) ou de jiaozi (raviolis farcis) d'un petit restaurant de Danba, par exemple. Avec toujours beaucoup de bienveillance, Nicolas Jolivot nous raconte comment il a vu la société chinoise changer au fil des années et énumère quelques manières de faire qui passeraient difficilement en France (par exemple, quand il fait chaud, les hommes enrobés relèvent leur tee-shirt par-dessus leur ventre au restaurant). Il prêchait de toute manière une convaincue, la façon de manger en raconte beaucoup sur une société, c'est évident, et ça intéresse tout le monde ! A lire à tout âge et dès 13 ans.