Critique de Bookycooky

" Depuis quelques heures de promenade, j'ai envie de dire que les Japonais sont des Chinois fabriqués au Danemark ", un des premières phrases de ce livre illustré, qui est un carnet de voyage au Japon, et déjà ça me rebute. Ca veut dire quoi " des Chinois fabriqués au Danemark"? Un japonais n'a rien à voir avec un chinois, et leur politesse, leur discipline ou autres n'a rien à voir avec un danois. Déjà avec un tel apriori, cynique, je doute que ce petit livre ait un quelconque intérêt pour moi, grande amoureuse du Japon.
De plus le seul mot qu'il connaît en japonais , merci , "Arigatô!" , il le prononce "Aligatô", le minimum qu'il aurait pu faire comme effort. Je suis aussi curieuse dans quelle langue il s'est débrouillé sur l'île de Kyushu où trouver même un anglais rudimentaire relève de l'exploit, vu qu'il ne sait que dire merci en japonais, et encore, "Aligatô!" 😁
Que dire aussi de son alimentation, il achéte du poulet pané chez Family Mart, alors que les supérettes vendent des onigiris ou autres boulettes de riz etc...délicieux et sains pour trois fois rien.....
Les dessins sont jolis, le format du livre superbe, mais le texte laisse vraiment à désirer....il parle trop de lui-même, et donne l'impression qu'il a atterri sur cette île pas touristique du tout sans aucune préparation ou expérience antécédente. Déjà la pluie qui est un élément fixe naturel sur cette île le surprend, que les gens ne le regardent pas avec surprise coiffé de son curieux chapeau le surprend ( les japonais sont polis, même s'ils le voulaient ils ne le regarderaient pas ). Son parcours est assez restreint à moins qu'il n'ait pas relaté une grande partie de son voyage, car manque dans ce carnet, la majorité des plus beaux sites de l'île: le plus beau parc national de l'île, Kirishina, son volcan et son lac de cratère Onami le plus haut du Japon / la fameuse station balnéaire Ubusuki , ses bains de sables volcaniques et son île Chiringashima, qu'on peut atteindre à pied qu'à marée basse / l'île d'Aoshima et sa "Planche à laver du démon", un ensemble de rochers qui l'entoure,évoquant des marches sur les vagues / la magnifique vieille ville-château surnommée la petite Kyoto de Kyushu, Obi , au sud de la préfecture de Miyazaki, une charmante bourgade avec ses vieilles maisons de marchands d'antan, loin des foules de visiteurs / un des plus beaux temples du Japon celui de Udo Jingo , sur une falaise,avec une vue à vous couper le souffle.......et surtout il a oublié et ca c'est impardonnable, les magasins de wagashis, les pâtisseries traditionnelles, particulièrement une spécialité de l'île avec un choix incroyable, en plus on vous fait tout goûter et c'est extrêmement bon !
Bref 23 Euros pour quelques dessins et un texte narcissique, cynique et peu intéressant, c'est beaucoup trop pour moi !