Critique de Wyoming

Nicolas Jolivot déroule dans ce beau livre d'images l'histoire de son jardin et la vie de celui-ci de jour en jour au fil des saisons. C'est un voyageur qui a choisi justement de voyager au sein de ce jardin où il fera en une année une multitude de découvertes parmi les plantes, les insectes, les oiseaux,les batraciens, les hérissons, bref tout le peuple du jardin.

Ce jardin a une histoire. C'était celui de la maison de ses grands-parents qu'il a rachetée. Il évoque donc de nombreux souvenirs familiaux et l'évolution de l'environnement du jardin.

Chaque page présente de très beaux dessins réalistes de toutes les espèces du jardin, avec des précisions sur leur culture s'il s'agit de plantes, sur leur mode de vie s'il s'agit d'animaux, principalement oiseaux et insectes.

Bien sûr il se lie d'amitié avec celui qui est effectivement l'ami du jardinier, le rouge-gorge, mais il observe aussi le merle, la grive musicienne, la mésange, les libellules et les grenouilles.

Fleurs, fruits, légumes sont les héros de ce livre. D'intéressantes anecdotes à propos des semis et de surprises qu'ils peuvent réserver, des précisions sur les évolutions climatiques, les températures au fil des saisons, tout cet ensemble génère une perception de tranquillité mélancolique en parcourant ces pages épaisses qui sentent presque aussi bon que le jardin.