AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de simoncailloux


Le gastro-entérologue et nutritionniste Joly Gomez, par ce livre nous apprend beaucoup sur l'intestin, les maladies de l'intestin, les maladies extra-intestinales, l'importance du microbiote et d'une bonne diététique.

L'ouvrage commence à décrire les lieux de passages des aliments et le rôle des différents organes contribuant à la digestion et à l'évacuation des matières résiduelles.

Après la partie anatomique, il est question de l'absorption de différentes substances dont l'eau, les nutriments, les vitamines, les macronutiments. Sont appelés macronutriments les glucides, les protéines, les lipides. C'est dans cet ordre que les macronutriments sont absorbés, de l'absorption la plus rapide à la plus lente. Il y a une note intéressante sur l'intolérance au lactose ; ainsi que sur l'absorption des lipides – triglycérides. le chapitre est clôturé par l'importance de consommer un bon rapport oméga-6/oméga-3 qui apporte un bonus sur le cardio-vasculaires et est un contributif préventif à certaines maladies neurologiques.

Le chapitre II est : « L'intestin, notre deuxième cerveau ? La question qui se pose est : L'intestin est-il capable, du fait de ses millions de neurones d'envoyer des messages au cerveau, voire d'influer sur son activité. Un champ nouveau de recherches et d'applications cliniques est en train de s'ouvrir. Des études récentes sont également menées sur le microbiote. Un projet Meta HIT (Métagénomique de l'intestin humain) est de classifier des population humaines en trois groupes caractérisés par la population bactérienne dominante de leur intestin à savoir : Bactéroïde, Prevotella et Ruminococcus. Trois groupe = Trois états de santé. Nous savons par exemple que l'entérotype Bactéroïdes pourrait être en rapport avec des maladies inflammatoires de l'intestin, mais aussi avec l'obésité !

Le chapitre III traite des maladies extra-intestinales avec la question : L'intestin en est-il responsable ? Parmi ces maladies, il y a la maladie de Parkinson, l'obésité, le diabète, l'asthme, les allergies.

Le chapitre IV traite des maladies de l'intestin.
- La maladie Coeliaque ou « l'intolérance au gluten »
- le syndrome de l'intestin irritable (SII)
- Deux maladies inflammatoires chroniques (MICI) qui sont : la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique (RCH)
- le cancer colorectal (CCR). Ce qui peut contribuer à diminuer le risque de CCR : le lait et le calcium, l'ail, les fibres, les fruits. Ce qui peut augmenter les risques de CCR sont : la viande, la chacuterie, l'alcool.
- Les maladies rares ou orphelines
- L'entérite postradique (ERC)
- La pseudo-obstruction intestinale chronique (POIC) désigne une obstruction mécanique de l'intestin grêle, mais pour laquelle aucune obstruction n'est mise en évidence.

Le chapitre V se centre sur l'importance d'une bonne alimentation.

Le livre a l'avantage de contenir un index qui permet de remonter le contenu du livre à partir de matières spécifique.

J'aime assez bien l'image de couverture du livre, qui donne l'illusion que tous ce qui est avalé passent sans difficultés.

Si vous êtes intéressé par la médecine, j'espère vous avoir donné l'envie de vous immerger dans cette matière, personnellement, j'ai beaucoup appris.

Commenter  J’apprécie          41



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}