Critique de Elsaragon

Merci à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce livre !

Peu portée sur les questions religieuses, le résumé m'avait plu et je n'ai pas été déçue ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très différente de ce que j'ai l'habitude de lire.

Ici, pas de bondieuseries, de discours théologique mais simplement la vie d'un homme, Il Poverello (St François d'Assise), racontée par quatre de ses compagnons.

Chacun le voit avec ses yeux, son ressenti, son coeur. Cela nous aide à comprendre le cheminement de l'homme, du fils de bonne famille, aimant les plaisirs de la vie, qui un jour fait le choix du renoncement pour aller jusqu'au dénuement le plus complet.

Le fait d'avoir décrit de manière romanesque rend la lecture bien agréable, le choix de l'auteur d'utiliser des personnages de 'Histoire comme indices chronologiques est plaisant, plutôt que de citer sans arrêt des dates (les dates se trouvent à chaque fois en bas de page).

Ce qui fait sans doute l'intérêt de ce roman, c'est que l'on peut le lire sans connaître, à la base, l'histoire du Poverello