Critique de vinch64

Bulles d'histoire est une nouvelle série des éditions Belin Jeunesse pour les enfants de 7 à 9 ans. Ce sont des bandes dessinées éducatives qui se déclineront dans des thématiques différentes. le couple auteur/dessinateur est différent à chaque fois. Les 2 premiers volumes sont « L'Egypte ancienne » et « Le Moyen-Age ».
L'ouvrage contient 70 pages et est très solide. Il est constitué de 6 chapitres avec des thématiques différentes comme « Construire un château fort » ou « Le métier de chevalier ». Pour chaque volume, une mascotte animale servira de fil conducteur à travers les différentes parties. Dans ce livre, notre guide sera un chien qui s'appelle Frajout. le livre se termine par une double page avec les dates principales du Moyen-Age ainsi qu'un mini-quizz.
Voilà pour la présentation rapide du livre que j'ai mis entre les mains de mes 2 testeurs : Romain qui a 7 ans et Margot qui aura bientôt 10 ans. Ils sont piles dans la cible.
Margot l'a lu en autonomie et s'est arrêtée à mi-lecture. Elle a adoré le dessin et la tournure du livre. Son seul problème, c'est qu'elle vient d'étudier le Moyen-Age à l'école et que le livre ne lui apprend pas grand-chose de plus. Du coup, elle s'est lassée. Par contre, elle m'a demandé de lui acheter celui de « L'Egypte Ancienne ». Ca lui a donc plu!
Pour Romain, je lui ai lu en plusieurs fois avant de se coucher. Il a adoré et a tout bien retenu : 100 % au quizz. Il a appris pleins de choses sans s'en rendre compte. Objectif réussi.
J'aurais à titre personnel juste un bémol à apporter quand à la mascotte qui n'apporte rien au livre. Elle devrait, à mon avis, servir à conduire une histoire en parallèle du côté pédagogique du livre. Ca éviterait que les enfants connaissant bien le sujet s'ennuient comme c'est arrivé à ma fille.
En tout cas, cet ouvrage est une très bonne manière d'intéresser les enfants à l'Histoire et je suis impatient de connaître les prochaines périodes qui seront mises en avant.
Je remercie Babelio ainsi que les éditions Belin Jeunesse pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse Critique.