AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jangelis


Un chouette album.
En fait, un livre un peu atypique, puisque il convient bien aux enfants à partir du primaire, assez d'écriture pour constituer un petit roman, mais assez illustré pour être classé dans les albums (d'ailleurs ça varie selon les bibliothèques).
C'est drôle, foisonnant.
On retrouve avec plaisir notre duo d'enquêteurs, Mirette (8 ans) la jeune détective futée, et Jean-Pat, alias JP alias Jipé, son chassistant râleur, flemmard, et mangeur de Choumoullouws.

Des images foisonnantes, un texte varié mais facile à suivre, les dialogues étant sur fond noir ou de couleur, alors que le récit apparaît très clairement sur fond blanc.
Des mots inventés et inventifs, et expliqués en bas de page de façon souvent humoristique.
Tout est fait pour accrocher facilement le jeune lecteur, images comme texte rivalisant d'humour. le chat ronchon apporte un vrai plus dans ces histoires.
Et avec ça, comme dans chaque épisode, une belle découverte de la Bretagne.
Des monuments, des villes, des curiosités naturelles ou non, des plats. Une façon bien agréable de préparer un voyage en famille, ou de le revivre.

Je n'ai cependant pas trop vu l'intérêt des page avec rabats : certaines pages de droite s'ouvrent du centre pour continuer l'histoire. Ce serait intéressant si ça donnait par exemple un paysage en grande largeur, mais ce n'est pas le cas, la page ouverte reprend le dessin de fond de la page fermée, avec d'autres personnages, des détails modifiés, etc.
Il est toujours délicat de remettre la page en place sans la plier (quand l'enfant lit seul), il y a un risque d'oublier une partie de l'histoire si on ne voit pas que certaines se déplient, pour finalement un intérêt pas évident.

A part ce détail une vrai réussite.
Vivement le printemps que Mirette nous revienne, pour une découverte du midi de la France.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}