Les enquêtes de Mirette tome 7 sur 9
Sarbacane (02/04/2014)
3.67/5   3 notes
De la pointe du Raz à St Malo et Carnac, c’est parti pour un tour de Bretagne décoiffant ! Avec une hermine hautaine qui pique ses choumoullouws à Jean-Pat, une bigouden chef d’entreprise cyber branchée menacée d’enlèvement, des korrigans finalement plus gentils qu’il n’y paraît… les rebondissements ne manqueront pas dans ce 7e épisode des enquêtes de la plus célèbre détective de 8 ans de tous les temps !!!
Que lire après Les enquêtes de Mirette, tome 7 : Embrouille en BretagneVoir plus
Ma petite voisine m'a fait découvrir un album jeunesse de la série Les enquêtes de Mirette. On découvre une petite fille de 8 ans, Mirette, et son fidèle compagnon le chassistant Jean-Pat.
Embrouille en Bretagne est un album jeunesse de Fanny Joly (textes) et Laurent Audouin (illustrations).
De la pointe du Raz à St Malo et Carnac, c'est parti pour un tour de Bretagne décoiffant !
Avec une hermine hautaine qui pique ses choumoullouws à Jean-Pat, une bigouden chef d'entreprise cyber branchée menacée d'enlèvement, des korrigans finalement plus gentils qu'il n'y paraît… les rebondissements ne manqueront pas dans ce 7e épisode des enquêtes de la plus célèbre détective de 8 ans de tous les temps !!!
Embrouille en Bretagne est un album jeunesse amusant qui nous fait découvrir ou redécouvrir la Bretagne.
Mirette est une jeune détective déterminée, qui fera tout pour résoudre sa septième enquête. Même si les enfants n'ont pas lu les tomes précédents, cela n'est pas génant du tout. On comprend rapidement qui est la fillette et qui est son chat.
L'histoire est très amusante, c'est vraiment un album bourré d'humour.
Il y a des rabats, c'est un livre interactif avec lequel on ne s'ennuie pas.
Ma petite voisine adore cet album jeunesse, qu'elle ne se lasse pas de lire ou faire lire.
J'ai bien aimé, notamment car cela se déroule en Bretagne, région que j'apprécie toujours de découvrir. Les illustrations sont vraiment chouettes et nous avons là un bon album pour les enfants.
Ma note : 4 étoiles.
Ma Doué ! Ce titre des enquêtes de Mirette est fidèle aux précédents : un rythme effréné, des illustrations dynamiques et attrayantes… Même si la maquette laisse une impression de fouillis avec tous les apartés, les typographies variées, l'organisation texte-images, ces aventures sont agréables à lire.
Enquête il y a, mais Fanny Joly propose avant tout un tour de Bretagne en une collection de cartes postales des lieux ou symboles représentatifs de la région : Carnac, la pointe du Raz, les Glénan, Saint-Malo, mais aussi les crêpes et le cidre, les bols à oreilles, le biniou, les korrigans et les bigoudènes (entre autres…).
Ah ! Une chose qui passe aussi mal qu'une part de mauvais far breton : l'auteur nous colle une bigoudène (avec la coiffe) habitant en plein pays de Brocéliande !! Gast !! Même si les bigoudènes envahissent même les spots publicitaires, symbolisant ainsi LA Bretonne (« Pirates ! »), elles sont un peu loin de leur port d'attache…
Mais je suis sans doute trop pointilleux, aussi malgré ce bémol, le livre – un concentré de Bretagne- se laisse lire avec un certain plaisir et peut plaire aux jeunes détectives, d'où qu'ils viennent.
Un chouette album.
En fait, un livre un peu atypique, puisque il convient bien aux enfants à partir du primaire, assez d'écriture pour constituer un petit roman, mais assez illustré pour être classé dans les albums (d'ailleurs ça varie selon les bibliothèques).
C'est drôle, foisonnant.
On retrouve avec plaisir notre duo d'enquêteurs, Mirette (8 ans) la jeune détective futée, et Jean-Pat, alias JP alias Jipé, son chassistant râleur, flemmard, et mangeur de Choumoullouws.

Des images foisonnantes, un texte varié mais facile à suivre, les dialogues étant sur fond noir ou de couleur, alors que le récit apparaît très clairement sur fond blanc.
Des mots inventés et inventifs, et expliqués en bas de page de façon souvent humoristique.
Tout est fait pour accrocher facilement le jeune lecteur, images comme texte rivalisant d'humour. le chat ronchon apporte un vrai plus dans ces histoires.
Et avec ça, comme dans chaque épisode, une belle découverte de la Bretagne.
Des monuments, des villes, des curiosités naturelles ou non, des plats. Une façon bien agréable de préparer un voyage en famille, ou de le revivre.

Je n'ai cependant pas trop vu l'intérêt des page avec rabats : certaines pages de droite s'ouvrent du centre pour continuer l'histoire. Ce serait intéressant si ça donnait par exemple un paysage en grande largeur, mais ce n'est pas le cas, la page ouverte reprend le dessin de fond de la page fermée, avec d'autres personnages, des détails modifiés, etc.
Il est toujours délicat de remettre la page en place sans la plier (quand l'enfant lit seul), il y a un risque d'oublier une partie de l'histoire si on ne voit pas que certaines se déplient, pour finalement un intérêt pas évident.

A part ce détail une vrai réussite.
Vivement le printemps que Mirette nous revienne, pour une découverte du midi de la France.

Lien : https://livresjeunessejangel..

A Locronan [Finistère]
La ville est en ébullition. Cet après-midi a lieu la Grande Troménie, défilé annuel en costumes et fanfare. Mirette entre chez la marchande de binious et présente l’instrument à conviction :
- C’est vous qui avez fait ça ?
- Ça ? glapit miss Biniou. Une piètre contrefaçon ! Même pas made in Breizh. C’est un gag pour la télé ?
Mirette et Jean-Pat sillonnent Guérande. Sa cité médiévale. Sa Collégiale. Ses marais salants. (Salants comme le sel qu'on y récolte.)
- Dommage que ce ne soit pas du sucre ! regrette le chassistant.
Mamm Trouneizh est l'inventrice des fameux pâtés portant son nom. Elle en vend des tonnes. Le best-seller est ARTICHAUT-SARDINE. Suivi de près par CRABE-CHOU-FLEUR.