Critique de OhImATiger

à conseiller dans tous les fonds Jeunesse des bibliothèques, of course.

toujours très sensible sur ce sujet depuis gamine (quand on grandit dans l'Est je suppose qu'on en bouffe d'autant plus, de la première guerre mondiale, mais ce n'est pas la seule raison), je suis assez emue de lire une nouveauté destinée aux enfants sur le sujet.
C'est très didactique, on s'ennuit pas du tout, peut-être très ou trop chargé pour un enfant, page après page, mais qui dit qu'on doit le lire d'une traite?
je suis un peu dubitative sur le côté "en bd" parce que ce n'est pas quelques mono-bulles et un format bd classique qui font une BD (surtout pour les gamins habitués à ne lire QUE les bulles et passer sans lire les petits textes du haut des cases, là c'est loupé), mais je suppose que ça peut avoir un attrait par rapport aux manuels habituels.
le sujet étant très vaste, c'est parfois un peu frustrant de voir certains sujets commes les fusillés ou les femmes traités qu'en trois ou quatre cases, mais bon...
côté graphique, sans doute un peu vieillot, mais après tout, ça relate l'histoire d'il y a un siècle, je m'attendais pas à des têtes de Manga haha.

j'ai particulirement apprécié le passages sur les batailles, la chronologie, qui quoi où comment etc parce que j'avais vraiment oublié tous les détails militaires. quand j'étais en Licence d'Histoire, j'ai hésité à me spécialiser sur cette partie de l'histoire de France, je voulais bosser sur les gueules cassées... la présence d'un prof en fac ouvertement membre du FN dans mon UFR qui bossait sur les monuments aux morts m'a un peu calmée et je suis allée voir du côté des dictatures des années 70 plutôt. mais vraiment, c'est encore un sujet qui me passionne. j'ai hâte de voir le reste de la production editorale sur le sujet cette année.

tous les auteurs dédicacent l'ouvrage à leurs grands-pères, ça m'a touchée, le mien aussi a fait CETTE guerre-là, engagé à 16 ans en 1917 dans la marine... ça devient de plus en plus rare, cette guerre a commencé il ya 100 ans et pourtant c'est ancré dans mon histoire personelle...