AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Histoire de France en BD - Cas... tome 7 sur 8
EAN : 9782203075764
48 pages
Casterman (26/02/2014)
4.14/5   11 notes
Résumé :
De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'être humains, civils et militaires. Avec ce livre, découvrez les multiples aspects d'un conflit dramatique.
Que lire après L'Histoire de France en BD, tome 7 : 14-18... la Grande GuerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Récit en image de l'Histoire de la Première Guerre mondiale, de ses origines à la Conférence de la paix de janvier 1919. Nous découvrons aussi bien la grande histoire avec les grandes batailles, les généraux et les politiques qui ont compté que celle des humbles, du simple soldat à la vie difficile des familles et des civils hors des zones directes de combats et pourtant impactés.

le choix de la Bd permet une lecture facile et agréable avec des couleurs vives et des personnages tout en rondeur. Elle rend possible l'insertion de cartes, tableaux ou encore plans des tranchées, créant des zooms sur des notions ou des moments clés.

Une partie documentaire complète l'ouvrage avec cette fois ci des photos. On y trouve les dates et chiffres principaux à retenir, des précisions et anecdotes principalement sur les combats mais aussi sur les blessés et les morts et sur le rôle des femmes. Enfin, nous trouvons la liste des champs de bataille et des musées.



Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          180
à conseiller dans tous les fonds Jeunesse des bibliothèques, of course.

toujours très sensible sur ce sujet depuis gamine (quand on grandit dans l'Est je suppose qu'on en bouffe d'autant plus, de la première guerre mondiale, mais ce n'est pas la seule raison), je suis assez emue de lire une nouveauté destinée aux enfants sur le sujet.
C'est très didactique, on s'ennuit pas du tout, peut-être très ou trop chargé pour un enfant, page après page, mais qui dit qu'on doit le lire d'une traite?
je suis un peu dubitative sur le côté "en bd" parce que ce n'est pas quelques mono-bulles et un format bd classique qui font une BD (surtout pour les gamins habitués à ne lire QUE les bulles et passer sans lire les petits textes du haut des cases, là c'est loupé), mais je suppose que ça peut avoir un attrait par rapport aux manuels habituels.
le sujet étant très vaste, c'est parfois un peu frustrant de voir certains sujets commes les fusillés ou les femmes traités qu'en trois ou quatre cases, mais bon...
côté graphique, sans doute un peu vieillot, mais après tout, ça relate l'histoire d'il y a un siècle, je m'attendais pas à des têtes de Manga haha.

j'ai particulirement apprécié le passages sur les batailles, la chronologie, qui quoi où comment etc parce que j'avais vraiment oublié tous les détails militaires. quand j'étais en Licence d'Histoire, j'ai hésité à me spécialiser sur cette partie de l'histoire de France, je voulais bosser sur les gueules cassées... la présence d'un prof en fac ouvertement membre du FN dans mon UFR qui bossait sur les monuments aux morts m'a un peu calmée et je suis allée voir du côté des dictatures des années 70 plutôt. mais vraiment, c'est encore un sujet qui me passionne. j'ai hâte de voir le reste de la production editorale sur le sujet cette année.

tous les auteurs dédicacent l'ouvrage à leurs grands-pères, ça m'a touchée, le mien aussi a fait CETTE guerre-là, engagé à 16 ans en 1917 dans la marine... ça devient de plus en plus rare, cette guerre a commencé il ya 100 ans et pourtant c'est ancré dans mon histoire personelle...
Commenter  J’apprécie          10
Après trois premiers titres consacrés respectivement à la Gaule (Vercingétorix et les Gaulois), à l'époque médiévale (Saint Louis et le Moyen Âge) et au règne du Roi-Soleil (Louis XIV et Versailles), voici un coup de projecteur sur un moment tragique mais majeur de notre histoire récente : 14-18, la Première Guerre mondiale.

La progression est bien construite et le lecteur suit avec intérêt le déroulement des différentes phases qu'a connues cette triste guerre. Aucun temps mort, ici. On retrouve entre autres les thèmes de la camaraderie, de l'expérience des combats, des blessures de guerre et du retour difficile dans les foyers des soldats après la guerre.

Le souci du détail se sent à chaque page : le contexte est très bien présenté, les causes et les conséquences clairement exposées. Impossible alors de ne pas comprendre ce que vécurent des millions d'hommes et de femmes durant quatre longues années.

De belles planches illustrées, largement à la hauteur du récit, soutiennent l'attention du lecteur ; le graphisme sait se faire puissant quand il le faut et plus léger à d'autres moments.

Un ouvrage historique de qualité : le contenu est pédagogique et la vision n'est pas manichéenne, ce qui mérite d'être souligné.

Des pages informatives viennent parfaire l'ensemble, proposant divers éléments ludiques et informatifs tels que jeux des 7 erreurs, portraits de famille, encadrés chronologiques illustrés, etc.

Une belle réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Une BD sur la première guerre mondiale qui m'a intrigué. Même si elle est clairement destinée à la jeunesse (10-12 ans environ), c'est intéressant d'apprendre de différentes manières sur cette période de l'histoire : les textes sont simples, il ne ressort pas du tout l'horreur de la guerre, la chronologie est un très simplifiée mais le rythme est là, l'essentiel des infos est donné avec un petit plus sous forme d'articles à la fin de l'ouvrage (sur le travail des femmes pendant la guerre, la vie au front...).
Une collection qui a le mérite de faire découvrir l'histoire aux enfants de façon plus ludique et plus abordable qu'un livre documentaire.
Pour ma part, même si les ouvrages pour la jeunesse révèlent parfois des livres aussi passionnant et instructifs pour les adultes, pour celui-ci, c'est vraiment trop concis.
Commenter  J’apprécie          40
De l'attentat de Sarajevo (28 juin 1914) au traité de Versailles (28 juin 1919), l'Europe subit cinq années parmi les pires de son histoire. Sur terre, sur mer et dans les airs, la Première Guerre mondiale fait rage et brise le destin de millions d'êtres humains, civils et militaires

J'ai été étonnée en bien par ce livre. L'intitulé "en BD" pourrait laisser penser que le sujet est traité de manière légère ou approximative. Et bien pas du tout ! Il s'agit d'un sacré effort de vulgarisation historique ! Les textes sont à la fois compréhensibles et rigoureux sur les faits et les vignettes qui les accompagnent permettent de fixer l'idée principale de manière simple et synthétique. Je dois avouer que mes connaissances sur la Première Guerre mondiale restaient assez floues et succintes. En lisant ce livre, j'ai pour la première fois eu une vision claire du conflit et l'impression d'avoir enfin saisi l'enchaînement des événements.A la fin de la BD, des pages purement documentaires sont proposées permettant d'approfondir certains thèmes : petites biographies des principaux personnages historiques de l'époque, combattre sur le front, les tranchées, les femmes dans la guerre, survivre et honorer ses morts, se souvenir. La dernière page comprend la liste des grands lieux français de la guerre 14/18 : cimetières, musées...

D'autres titres sont disponibles dans la même collection :

Vercingétorix et les Gaulois / Saint Louis et le Moyen Age / Louis XIV et Versailles
Lien : http://hleroy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Même les enfants son appelés à écrire aux combattants, à leur tricoter chaussettes ou écharpes...Les lycéens apprennent à manier le fusil.
Commenter  J’apprécie          70
La guerre coûte très cher et la dépense nationale augmente en flèche. Comment payer ? Il faut recourir à l’impôt en évitant d’aggraver le mécontentement,
- tu as vu ? Il y a un impôt sur le revenu, à présent !
- oh, si ce n’est que provisoire...
Commenter  J’apprécie          21

Video de Dominique Joly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Joly
Vos enfants sont passionnés d'Histoire ? Voici un coffret qui devrait leur plaire ! Tous les albums de la série L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD en petit format souple pour découvrir les plus grands épisodes de l'histoire de France, racontés en bande dessinée...
L'HISTOIRE DE FRANCE EN BD, une série signée Dominique Joly, Isabelle Bournier et Bruno Heitz, idéale pour les 8-12 ans. https://bit.ly/CoffretHistoiredeFranceBD
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}