Critique de FleurDuBien

Pour débuter, je voudrais râler. (Ça commence bien...). Râler contre la disposition des notes de cet ouvrage, notes qui sont toutes regroupées à la fin du livre alors qu'il aurait été plus judicieux, à mes yeux, de les placer en bas de page ou encore à la fin de chaque chapitre. du coup, ce fut une lecture inconfortable et fastidieuse. (Mais passionnante néanmoins). Bref.
À part la forme, le fond est fort intéressant. Lecture difficile mais indispensable à mes yeux.
Le gouvernement de Vichy a eu clairement une politique antisémite et collaborationniste indiscutable. Mais cela ne s'est pas fait d'un seul coup, non, ce fut plus lent et plus insidieux.
Dès l'été 1940, malgré la pression allemande qui veut absolument la déjudaïsation de l'europe, rien n'obligeait Vichy à légiférer contre les juifs. Et pourtant, une politique anti-juive se met en place dès cette période, vieil antisémitisme français nauséabond (rappelons-nous l'affaire Dreyfus).
Les mesures et lois contre les juifs se mettent en place petit à petit, progressivement. D'abord le fichier général de la Préfecture de Police, puis le timbre JUIF sur les papiers d'identité, et le marquage des magasins israélites.
Vichy parle "d'objectif sécuritaire".
Dès mars 1941, l'organisation de la déportation se met en place, puis la création de la CGQJ (Commission Générale aux Questions Juives). Au printemps 41, c'est un tournant de la politique menée contre les juifs avec entre autre, la spoliation de leurs biens. Mais surtout, le plus grave, mettre sur pied les mesures préliminaires d'une déportation future.
En 1942, l'étoile jaune apparaît, "insigne infamant". À l'été 1942, la rafle du Vel' d'Hiv' est organisée, planifiée et réalisée par le seul gouvernement français.
En somme, on peut dire que le gouvernement de Vichy est allé de lui-même au-devant des desiderata allemands.
Trop de fonctionnaires zélés, trop d'antisémitisme, trop de haines, de jalousies, un "imaginaire génocidaire". On savait qu'il existait des camps d'extermination, et on les a tout de même envoyés à Drancy.
Il faut savoir que pratiquement aucun bureaucrate, pendant l'épuration à la Libération, n'a été véritablement jugé ni sanctionné. Par contre, une sorte de réparation de l'aryanisation économique a été institué. Mais trop tard finalement.
Au final, le bilan de la "solution finale" en France est de 76 000 juifs anéantis.
Honte aux fonctionnaires trop zélés, aux "criminels de bureau", aux commissaires de quartier parisiens, aux menteurs qui ont déporté les juifs au nom de l'objectif sécuritaire.
Honte.
Rendons hommage aux travaux de Monsieur Laurent Joly, même si la forme n'a pas été tout à fait à mon goût.
Merci pour la Vérité.
Et espérons que "La bête immonde" se soit endormie à jamais.