Critique de CL-ENIMIE

Plusieurs filles se font harceler dans la rue à cause de leur physique. Pour la peine elles n'osent même plus sortir autrement habillées qu'en jean et pull. Malheureusement cette vie est fatigante. Quand à chaque fois que tu sors on te dit des mots crachés du genre " chatte à talons" ou pire on n'a plus envie de sortir...

J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée. Leurs histoires sont touchantes et cela nous donne une idée de la vie que ces filles endurent tous les jours. Cela m'a énormément touché car en tant que fille je n'ai aucune envie que cela m'arrive. Cette BD m'a fait comprendre que si un jour je vois ou je subis ce genre d'agression, je ne doit pas me taire et le dénoncer. Ce livre peut être lu par tous les lecteurs même si le langage employé par les agresseurs est assez cru.

Julia (5e)

C'est l'histoire de plusieurs adolescentes. Quand le soir elles rentrent chez elles, il y a des hommes qui les suivent, qui les sifflent etc... Un jour une adolescente décide de créer un site sur lequel elles vont tout dire...

J'ai bien aimé cette BD car ça parle de la vraie vie. Cela me révolte car je trouve que ce n'est pas normal . Je trouve bien aussi qu'il y ai des livres qui parlent de ce sujet. J'ai aussi bien aimé les illustrations car celles sont très colorées. Je le conseille à tout le monde.

Hania (4e)

Ce livre raconte l'histoire de quatre adolescentes qui ont subit des sifflements, des insultes sexistes (Harcèlement de rue). Elles ont décidé de se réunir pour parler de leurs malheurs.

j'ai aimé ce livre car cela nous apprend ce que peuvent subir les femmes dans les rues. Les images sont bien illustrées. Je le conseille à ceux qui veulent défendre la liberté.

Anaïs (5e)

C'est l'histoire d'un groupe de filles qui ne peuvent pas s’habiller comme elles le désirent sinon elles se font agresser sexuellement, se font insulter: elles sont harcelées par les pervers dans les métros, les ruelles ou coins sombres .Mais ces jeunes filles n'osent guère en parler à qui que ce soit et ne portent pas plainte contre leurs agresseurs .

J'ai bien aimé ce livre car c'est ce qui est en train de se passer dans la vie de tous les jours. Les dessins sont bien réalisés. L'histoire est facile à lire je le conseille à ceux qui veulent s’intéresser à ce qui se passe aujourd'hui.

Malo (5e)

"Chatte à talons!" Des mots dit comme ça, qui n'ont l'air de rien. Ce n'est pas grand chose, on trouve ça normal mais ça ne l'est pas, au point que certaines filles sont obligées de troquer leur jupe contre un pantalon.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle des filles qui se font harceler, insulter. C'est un sujet qui me touche beaucoup car plus de filles que ce que l'on pense sont concernées. Les illustrations apportent énormément à cette histoire: Sibylline Meynet a fait un travail remarquable pour les illustrations de cette BD que Salomé Joly a parfaitement retranscrit par écrit. Je conseille cette bande-dessinée aux bons lecteurs car il n'est pas long mais il y a une certaine émotion et il faut être assez mature pour comprendre le sens de ce livre.

Julie (4e)