Critique de Mikasabouquine

« Vous pensiez avoir une vie pourrie ?
Attendez de voir la sienne ! »

Voilà une citation qui donne le ton ! Donnez-moi une sorcière surpuissante avec un répondant et un humour décapant, enchérissez avec un méchant sacrément diabolique, ajoutez un vampire, certes un peu cliché, mais néanmoins carrément craquant, assaisonnez avec une prophétie puis pimentez le tout avec de la sensualité et de l'action. Vous obtiendrez ; « Blood Witch » de Léna Jomahé. Une intégrale qui dépote ! Première découverte de l'auteure pour moi, et je ne regrette pas ! Merci à Babelio et aux éditions Plume Blanche pour cette masse critique.

Des livres sur les vampires, il en existe plein. Avec son titre, Léna Jomahé trouve son équilibre en réussissant à se démarquer tout en reprenant certains codes de cette littérature. J'ai passé un très bon moment de lecture. L'écriture est fluide et dynamique. Je note simplement quelques répétitions par moment, mais rassurez-vous, rien qui n'alourdisse outrageusement le texte.
Côté personnages, nous suivons l'histoire du point de vue d'Erika. Humaine lambda au premier abord, elle est finalement la Captain Marvel du monde des sorcières. Niveau pouvoir, parlons peu, parlons bien : elle dépose tout le monde sur place, clairement. Un peu cliché me diriez-vous ? Et bien au vu de la fin, je vous réponds non. En plus d'avoir une puissance colossale, c'est aussi une poisseuse dans l'âme. Cette nana attire les ennuies « comme des abeilles à un pot de miel. J'aurai pu vous parler des mouches, mais vu ce à quoi elles s'accrochent ça n'aurait pas été très flatteur pour [s]a petite personne! » Elle possède également un humour à toutes épreuves, complètement décalé et piquant. J'ai aimé son franc parlé même si cette tête de mule m'a parfois agacée avec son comportement. Par moment je l'ai trouvé un peu trop excessive.

Stan, second protagoniste principal, est quant lui très juste dans son caractère. Vampire canon (on lui pardonne hein, parce qu'on craque aussi parce qu'il est séduisant ne nous mentons pas), il défend de belles valeurs telles que la fidélité , l'intégrité ou encore la liberté. Il met notamment un point d'honneur à tenir ses promesses. J'ai aimé ressentir cette dualité qu'il éprouve entre ce que sa raison lui dicte de faire et ce que son coeur lui impose. Une chose est sûre : Erika et Stan c'est caliiiiente ! Et encore une fois, malheureusement cela devient un peu trop excessif du côté d'Erika dans la seconde partie de l'ouvrage.
Au second plan, il y a une belle équipe de personnages : Isabelle, touchante meilleure amie. Soraya, meilleure amie, d'enfance cette fois, avec qui Erika entretien un lien fraternel émouvant. Oma, la grand-mère au fort caractère (nul doute qu'Erika a de qui tenir!). Gordon, le grand-méchant-loup (euh non, vampire) qui ne rigole pas. Martin, que j'aurai apprécié voir un peu plus développé. Barney, connu essentiellement pour son prénom pourri ! Lol. Et bien d'autres encore.

Côté histoire, Léna Jomahé a su captiver mon attention avec un scénario dynamique riche en rebondissements. Heureusement que les éditions Plume Blanche ont eu la bonne idée de publier cette intégrale car si j'avais du faire parti des lecteurs n'ayant que le tome 1 sous le coude je l'aurai très mal vécu ! Quelle fin de première partie ! L'auteure maltraite ses personnages et n'hésite pas faire des morts. C'est un digne cliffhanger. Heureusement, j'ai pu enchaîner avec la suite.
Et la fin... OMG ! La fin ! Ce choix est culotté et très audacieux, j'ai aimé cette prise de risque. Il fallait oser, Léna Jomahé l'a fait. D'abord terriblement frustrante sur le coup elle m'est apparût comme particulièrement ingénieuse ensuite. De plus, l'auteure nous offre deux fins... la sienne mais aussi une alternative pour celles et ceux qui ne s'en remettraient pas. Vous pouvez choisir l'une ou l'autre ou bien les deux. Peu importe votre choix le tout sera cohérent. Ce qui est d'autant plus fort, c'est que certains des petits points négatifs qui m'ont chagrinés (comme l'excès d'Erika par moment lors de diverses situations, ou encore le petit manque d'explications que j'ai ressenti dans certaines scènes. Manque que je ne peux pas vous exposer sans spoiler) trouvent leur sens peu importe la fin choisi. Et ça, c'est plutôt fort (en chocolat ! Dsl j'avais envie de la faire).

En conclusion, une très bonne lecture, non sans petits défauts mais qui sait se démarquer grâce à ses nombreuses qualités. J'ai tout simplement adoré suivre cette histoire. Un dernier mot pour le livre objet : sobre, mais élégant, j'adore. Et puis, n'oublions pas les bonhommes bâtons présents à chaque début de chapitre pour vous donner le ton de ce qui va suivre ! ;)
De Léna Jomahé, j'ai le tome 1 du diptyque « Les oubliés » depuis un certain temps dans ma pal, je ne manquerai pas de le sortir prochainement pour continuer de découvrir l'auteure.
Une belle découverte !