Critique de OctaviaJaymesAdama

Cette duologie se termine en apothéose!

Ce tome reprend à l'endroit où le premier s'était finit. Tous les résistants se retrouvent donc à Marseille où l'ambiance est quand même assez pesante.

Ce deuxième tome clos la guerre entre le Grand Gouverneur (et ses mensonges éhontés) et les rebelles de l'extérieur. Après avoir libérés les Oubliés, Eléa et ses amis doivent maintenant établir un plan d'action afin d'éliminer le N.O.M.

Étonnement, dans ce second opus, j'ai trouvé Eléa beaucoup plus mature puisqu'elle se conduit enfin en véritable leader, faisant passer le bien de tous avant ses problèmes personnels. Cela m'a agréablement surprise, d'autant plus qu'elle s'affirme davantage face à Gabriel.
Dans ce livre on découvre un peu plus les caractère d'Aurore, de Clara et de Lucie ainsi que ceux des autres Oubliés, même si ces derniers m'ont saoulés. En effet, Alex et James sont INSUPPORTABLES et les quelques autres sont juste inutiles.Le comportement de Clara par rapport à sa captivité est à mon goût trop disproportionné en comparaison à ce qu'elle a réellement vécu; particulièrement quand on voit, plus tard dans le livre, d'autres personnes qui, eux, se font réellement torturer.

Le personnage m'ayant vraiment déçue s'est Samuel! Je ne l'ai pas compris, il a complètement perdu les pédales alors que Manuel, même après avoir perdu un fils reste droit et ne cherche pas à se venger par tous les moyens.
Gabriel reste Gabriel: surprotecteur voire étouffant avec Eléa mais aussi avec Clara. J'aime beaucoup les mâles dit « alpha » mais lui m'énerve prodigieusement. Sa relation avec Eléa est un peu moins guimauve dans le sens où elle ne lui pardonne plus toutes ses erreurs et ses excès. Leur relation s'en trouve grandie et plus réaliste.
Que dire de Simon! Je n'en pouvais plus de lui… Il est de plus en plus égoïste et naïf! Il ne réfléchit pas aux conséquences absolument désastreuses de ses actes. Il atteint franchement des sommets de débilité dans ce dernier opus.

Par comparaison au premier tome, celui ci est beaucoup sombre et dur, il m'a pris aux tripes. L'auteure (ou autrice je sais jamais), pendant certaines scènes de description, ne mâche pas ses mots, c'est limite brutal mais très réaliste. Moi qui n'aime pas les descriptions j'ai ADORE ces passages qui ne créaient pas de longueur dans le récit. Dans ce tome,également, beaucoup plus d'action mais aussi, malheureusement, pas mal de pertes (donc de pleurs). Les personnages en prennent plein la tête, j'ai trouvé que l'auteure, contrairement à beaucoup d'autres, a su décrire les répercussions liées à la guerre (que se soit des morts mais aussi des traumatismes psychologiques).

Bref, un ÉNORME coup de coeur pour moi! Un duologie que je recommande vivement et que j'adorerais voir adapter à l'écran!
Lien : https://passionlivresblogblo..