Critique de Read_and_approved

Une petite douceur avec un message tellement important.

Ce livre est le genre de roman qui fait du bien, qui fait positiver, qui fait s'aimer. A travers cette histoire, on part en roadtrip avec Marnie et Fran, deux jeunes femmes différentes dans leurs ressemblances. A travers ce voyage, elles vont se découvrir et surtout se soutenir. Une histoire d'amitié qui nous fait voyager et renverse tous les préjugés, encore trop incrustés dans la société.

Marnie est une personne qui n'a pas du tout confiance en elle, elle complexe de son physique, pense qu'elle ne peut pas faire ce qu'elle souhaite, parce qu'elle n'a pas le corps que l'on peut voir dans les magasines, le corps que la société veut nous faire croire qu'il s'agit de la « normalité ». Elle se prive de faire ce qu'elle souhaite car elle pense ne pas pouvoir le faire à cause de son poids.

Fran est, d'apparence, l'inverse ; elle assume sa personnalité, son corps, ses formes, et elle aide les femmes rondes à se sentir libre et décomplexée. Mais les apparences sont souvent trompeuses, trop d'exubérance peut cacher une fragilité, une douleur intérieure… Mais je vous laisse découvrir par vous même.

J'ai adoré le concept créé par Fran, le fait qu'il est normal de ne pas s'aimer tout le temps, d'avoir des jours où on se déteste, tant physiquement que mentalement. Qu' « il ne s'agit pas de s'aimer ou de se détester, il s'agit de faire avec et de profiter de chaque instant ». C'est un livre rempli d'optimisme, et ça fait tellement de bien.

Ce roman est une Ode à la tolérance, à l'estime et à la confiance en soi, à l'acceptation de soi. C'est un feel-good qui délivre un beau message que tout le monde devrait enfin enregistrer ! C'est vraiment un roman qui fait du bien, avec une très belle plume, douce et délicate.