Critique de Lire-une-passion

Cela fait un petit moment que ce lire traînait dans ma PAL, et comme l'auteure sera présente aux Imaginales à la fin du mois, j'ai décidé d'enfin le sortir, pour en découvrir l'histoire. Si j'avoue que ce premier tome se lit rapidement et qu'il est prenant, j'ai tout de même ma préférence pour son autre saga « Les étoiles de Noss Head ». Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, bien sûr. J'ai bien aimé, mais pas autant que je le pensais et voulais.

Félicity est une jeune femme qui voit sa vie basculer le soir où elle a accompagne son amie Daphnée, qui l'embarque à une soirée dont elle ne veut pas faire partie. Félicity est le genre d'amie bonne poire, qui dit oui à tout et dont les problèmes viennent à elle sans qu'elle ne les cherche. Une simple morsure à cette soirée va changer sa vie et la mettre dans des situations plus rocambolesques les unes que les autres. La voici propulsée dans un monde de vampires, avec ces derniers qui semblent être attirés par elle, qu'elle doit enterrer dans son jardin, avant que le jour ne se lève.

La particularité de ce roman, c'est que Félicity connaît déjà l'univers des vampires, étant donné qu'elle baigne dedans depuis quelques années. de ce fait, en croiser quelques uns ne l'étonne pas plus que cela, mais il semble qu'il n'y ait pas que des vampires qui vivent tout près d'elle. Cependant, Daphnée, une française de pure souche, ne connaît rien à cette vie nocturne, et va être embarquée au même stade que son amie dans cette aventure.

Ce qui rend l'histoire assez prenante et addictive, c'est bien sûr l'intrigue que j'ai trouvée originale, mais aussi l'humour qui s'en dégage. Il n'y a pas une seule page où l'on a pas le sourire aux lèvres, devant la réaction des personnages, leur façon d'être, de parler etc. Comme je le disais, j'ai trouvé vraiment l'intrigue bien trouvée. Évidemment, je m'attendais aux vampires (comme c'est annoncé dans le résumé, et le titre mettait sur la voie) mais... j'ai eu la surprise de découvrir autre chose, qui a monté le livre dans mon estime, c'est clair. Oui bon, vous allez dire : « Je croyais que tu faisais une overdose de vampires ? ». Oui, c'est vrai, mais parfois j'ai aussi besoin de lire des romans de ce style, et je savais qu'avec Sophie Jomain, ça allait très bien passer. Même s'il est vrai que je ne ressors pas totalement satisfaite de cette lecture (ne me demandez pas à quoi je m'attendais de plus, je n'en sais fichtre rien), j'ai tout de même dévorer ce roman assez rapidement.

Et je pense que les personnages y sont pour beaucoup, c'est vrai. Félicity est certes la bonne poire qui ne sait pas dire non, mais elle a ce côté quand même très attachant, qui fait qu'on l'apprécie dès le départ, et qu'on est content d'être dans sa tête tout du long. Daphnée, quant à elle, est une amie à laquelle elle tient, bien qu'elle ait (à mon sens) des réactions quand même très bizarres, et pas trop réalistes, surtout quand elle découvre le monde des vampires, ou elle reste assez neutre et pas assez choquée pour moi. J'aurais justement aimé la voir avoir des réactions un peu surréalistes (tout en restant simple, hein, pas de grosses effusions, qui la rendraient niaise). Cependant, elle reste une amie très présente pour Félicity, et j'ai trouvé ça vraiment très chouette. Ensuite vient Laurence, un homme atypique et très, très mystérieux. Plein de sarcasme, il a aussi des sautes d'humeur qui le rendent malgré tout attachant. Il y a évidement d'autres personnages qui apparaissent, mais on les découvre au fur et à mesure du livre.

En résumé, un premier tome que j'ai bien aimé par son humour à toute épreuve et son intrigue originale. Même si je m'attendais à plus que cela (ne sachant toujours pas à quoi exactement), j'ai tout de même passé un bon moment de lecture en compagnie de Felicty, qui, il faut le dire, en voit de toutes les couleurs.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..