Critique de florencem

Cela faisait un petit moment que j'avais envie de commencer cette saga. J'en avais entendu du bien et les cinq tomes étaient déjà tous publiés, ce qui est un plus surtout lorsqu'on accroche. Mais j'ai laissé cette lecture de côté. Et puis une amie s'est décidée à la lire, j'ai donc suivi le mouvement.

Je dirais que j'ai passé un bon moment. Il y a des défauts, mais dans l'ensemble, ce premier tome se lit très bien, il y a de bonnes idées et la suite nous promet d'être de plus en plus complexe. Impossible de ne pas trouver de ressemble avec Twilight mais Sophie Jomain parvient tout de même à imposer son histoire, sa mythologie et ses personnages. Il n'y a pas de réelles surprises, certains événements sont évidents, cependant je trouve que ce premier tome pose très bien les bases de l'univers de l'auteur, ainsi que les différents personnages principaux. En clair, il donne envie de poursuivre.

Les personnages d'ailleurs. Il y en a pas mal. Nous avons bien entendu nos deux héros : Hannah et Leith. Hannah est attachante, elle n'agit pas vraiment comme une jeune femme de dix-huit ans, je l'ai trouvé beaucoup plus jeune psychologiquement parlant à de très nombreuses reprises, mais elle a ce côté attendrissant et naïf qui donne beaucoup de fraîcheur au récit. Je ne le cache pas, j'ai souvent levé les yeux aux ciels en lisant ses états d'âme… C'est vraiment ce que je reproche au personnage. Un peu trop émotif et gnangnan. Mais, je pense qu'elle pourra évoluer dans le bon sens dans les prochains tomes. On sent déjà, même si c'est minime, qu'elle change au fil de ce premier tome. Leith est pour moi un personnage masculin très réussi. Il est aussi adorable avec un côté sauvage qui ne gâche rien. J'aime beaucoup sa façon de voir et appréhender les choses. Et puis, il a de l'humour. Un point important car dans ce genre littéraire, young adult fantastique, le manque d'humour est assez flagrant et on se retrouve avec des personnages taciturnes à souhait. Je ne pense pas, par contre, que Leith évoluera beaucoup plus. C'est un personnage abouti qui au contraire d'Hannah n'a plus grand-chose à prouver.

De nombreux personnages secondaires sont aussi très sympathiques. Gwen, par exemple. On ne la voit pas beaucoup, mais sa présence est amusante face à une Hannah très terre à terre. Les deux jeunes femmes deviennent très rapidement amies alors que tout les sépare, mais c'est ce qui fait le charme de leur amitié. J'espère d'ailleurs qu'on la verra se développer un peu plus. Il y a aussi la grand-mère de notre héroïne, Elaine. Là encore, elle n'est pas trop souvent présente, mais lorsqu'elle interagit avec sa petite fille, on ne peut qu'être captiver. al et Bonnie m'ont aussi tout de suite plu. Et c'est ce que j'apprécie dans ce roman. Les deux héros n'écrasent pas les autres personnages et on a le temps d'apprendre à les connaître et aussi de les apprécier.

L'histoire en elle-même ne nous laisse pas trop de surprise, et contrairement à Hannah qui a des oeillères assez gigantesques, il est assez facile de deviner ce qu'il va se passer et aussi quels sont les secrets de certaines personnages. J'ai eu tout de même de petites surprises mais la trame principale est commune aux romances surnaturelles. Après, j'avoue que justement pour des romances surnaturelles, je ne cherche pas forcément de l'étonnement à gogo. le développement de la romance est le plus important, ainsi que dans ce cas la mythologie et le monde inventés par l'auteur. Et là, il y a du travail. Je sens même qu'on a à peine effleuré tout cela. Et si j'ai raison, j'ai hâte de voir ce que cela va donner. Côté méchant de l'histoire, parce que oui, il y a un méchant, j'ai tout de suite su qui c'était, et franchement les moments de fanatisme et de délire du personnage… J'ai lu en diagonale ces passages. Je n'aime pas ce genre de discours, ce n'est pas un fait de l'auteur, c'est juste que ça m'insupporte. Cependant, il a son utilité. C'est de lui que vient toute la découverte de l'univers fantastique, et rien que pour ça, on lui dit merci.

Un premier tome qui pose donc bien les bases de cette saga. Des petits défauts, un style parfois trop « jeunesse » en ce qui concerne les pensées de notre héroïne, mais des personnages sympathiques, une trame qui semble nous promettre une complexification de l'univers de l'auteur et une romance à la hauteur. Un bon moment de lecture, donc.