AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wazlib


Bon, comme à l'habituel, je précise bien que cette critique est entièrement subjective, et que mon avis concernant "Les Etoiles de Noss Head" et la bit-litt en général n'est en aucun cas un mépris de ses lecteurs ou de Sophie Jomain. S'il faut trouver une raison à la lecture de ce tome, c'est le syndrome des fins de saga. Quelque chose me met profondément mal à l'aise à l'idée de ne pas finir une saga commencée, et c'est avec ce trait névrotique que je me suis attaqué au pénultième tome des aventures de Hannah et Leith.

Sauf que si les deux premiers tomes avaient été fades mais pas désagréables, le troisième fut horrible. Mais alors vraiment, vraiment pas bon. Je m'étais ennuyé tout du long, les personnes étaient devenus des sortes de pantins ridicules de fanfiction et le tout était d'un convenu ulcérant au possible. Alors autant souligner mes fautes dès le début: il n'y avait absolument aucune raison valable pour lire ce tome 4, et les chances de survenue d'une bonne surprise avoisinait le zéro. Mais voilà, je suis obstiné, et cette critique n'est que le témoin d'une erreur prédite.

Parce que oui, j'ai trouvé le tome 4 tout aussi affreux que le précédent. Un peu troublé par un début de récit pas trop loupé, il ne m'a pas fallu longtemps pour dérouiller cependant. Les affaires de meurtres et disparition semblaient de prime abord assez sympathiques, mais retrouver tous ces personnages/huîtres a vite carbonisé mes maigres espoirs. Hannah est insupportable, c'est dit, tout comme à peu près tous les personnages d'ailleurs. Elle radote pendant 15 plombes, est tellement prévisible dans ses réactions et ses réflexions qu'à ce niveau la notion de profondeur de personnage semble absurde. Pitt, teubé de l'extrême aux intentions claires comme de l'eau de roche malgré toutes les moues et intonations qu'on lui prête ne manquera pas de tirer son épingle du jeu. Je me suis fait la réflexion, plusieurs fois au cours de ma lecture, que même la mythologie ne tient pas. du Twilight réchauffé au micro-onde 30s histoire d'obtenir une bouillie bien informe: le parallèle entre les Volturi et les Strigoï est une énième preuve supplémentaire. Après tu peux bien envoyer Hannah se balader en Roumanie, ça change, et avec un peu de chance elle ne reviendra pas...

Bon, je m'arrête là. L'intrigue est existante mais pénible et prévisible, les personnages aussi profonds qu'un pédiluve et l'écriture... Ne m'a pas accroché.
C'est ma faute, je l'accepte, et j'ai purgé ma peine. J'ai quand même lu quatre bouquins de cette série, donc loin de moi l'idée de la raturer complètement. de plus, au vu de certaines critiques, il y a une population de lecteurs satisfaite. Restons-en donc là, puisque comme on dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}