Critique de ALDAMO21

J'ai terminé, il y a peu de temps le magnifique et très intime « M'asseoir cinq minutes avec toi ».

C'est un livre qui m'a bouleversé parce que les mots de Sophie Jomain ont été très vrais et très puissants et ont eu une énorme résonance en moi.

L'auteure qui est maman qu'une petite fille autiste, s'est inspirée de sa propre histoire pour raconter le chemin de vie de ce couple face à leur fille, qui n'est pas et ne sera jamais aux normes que la société leur impose.
Ce livre n'est pas larmoyant. Au contraire, il est à la fois d'une grande luminosité, d'une grande tendresse, d'un amour immense d'une mère envers sa fille, qu'elle devra protéger du regard des autres et du jugement hâtif et sans concession de la société entière actuelle.

Avec délicatesse, avec douceur et parce que ce sujet la touche profondément au fond de son âme, Sophie Jomain aborde les thèmes très sensibles sur la différence et sur la solitude face à elle et sur l'acceptation de cette différence.
Car dans ce roman, Julien le père, ne peut pas accepter que sa fille soit différente des autres petites filles, pire il en a honte parfois lorsqu'elle fait ses crises en public.
La maman "courage" va donc accepter non sans peine, que son mari prenne des distances avec son couple.
Celui-ci veut faire un point sur lui-même et veut rechercher des forces qui lui manquent pour rétablir une liaison plus sereine et émotionnelle avec sa fille.

Merci à Sophie Jomain, que j'ai rencontré hier dans une librairie dans ma ville.
Merci pour sa bonne humeur, pour sa douceur, pour son amour de l'écriture et pour ses deux très jolies dédicaces.😀